[Tomares ballus] Faux cuivré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

JeanAlain
Membre confirmé

Faux cuivré

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Attention à l'excès de parano, les gars !
Cette localité est archi connue et a même été publiée, et, si je puis me permettre, l'article de Pieter KAN, Brigitte KAN – van LIMBURG STIRUM et Philippe BERTAUD est autrement plus précis dans la localisation et leurs conclusions sont plutôt optimistes pour cette espèce dans les biotopes épargnés par l'urbanisation, avec une progression des effectifs constatée pendant leur suivi. Pour finir, malgré les "hordes" de collectionneurs qui descendent dans le Var au printemps chaque année, Tomares ballus se porte toujours bien dans les localités les plus connues...

Balises :
PURPURINA
Membre

Faux cuivré

Message par PURPURINA »

bonjour à tous,

Pour combien de temps....on en reparlera dans une petite dizaine d'années.

cf Gegenes pumilio?
Cela n'engage que moi, mais a mon avis cela ne va pas aller en s'arrageant.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je pense aussi qu'il serait mieux de ne pas citer trop précisément les localités où cette espèce est présente.
Il vaudrait mieux rester évasifs ... 8-)
Ce n'est que mon avis mais je crois que ça serait plus sage !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Faux cuivré

Message par Lampides »

Oui, les pillages sont une réalité et ne risquent pas d'être bénéfiques à l'espèce...
Autant ne rien faire qui puisse faciliter ça.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Donc : lépido83 et JeanAlain, c'est à vous d'éditer vos réponses (ou pas) ... ou de me demander de le faire .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lepido83
Membre confirmé

Faux cuivré

Message par lepido83 »

Je rejoins l'avis de Jean Alain.
Ce qui menace cette espèce, ce n'est pas de savoir où il y en a, c'est l'urbanisation, les pesticides, les motos "vertes" ( :?: ).
Quant aux "hordes" de pilleurs, j'ai croisé un gars en 10 ans.
Je suis nouveau sur le forum, ne postant que depuis 6 mois et je me plierai aux avis des administrateurs.
J'ai rééditer mes posts, mais je n'ai pas accès aux citations

Je rappelle un point du réglement : localisation. Et quand on poste dans la galerie, on demande commune- code postal- altitude, et ça, c'est suffisant pour évaluer l'endroit à peu près.
Et que penser du "géolocalisez précisément vos photos".
Modifié en dernier par lepido83 le dimanche 14 avril 2013, 11:25, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Bonjour,

Il y a des fois où il est plus prudent de savoir intelligemment transgresser les règles : c'est principalement le cas pour les espèces protégées .. :idea:

Dans ce sujet, l'espèce n'est visée par aucune protection et tu es donc libre de divulguer les stations où elle est présente !

En règle générale, nous évitons de faire une "publicité" trop précise pour des espèces sensibles, ce qui semble être le cas pour Tomares ballus ..... mais tu restes, bien évidemment, maître de tes écrits .. :wink:
Jean-Pierre.

circé
Membre

Faux cuivré

Message par circé »

Bon dimanche et bon apéro à tous, je profite de l'évocation de la protection des espèces pour poser une question : pourquoi peut-on trouver à la vente des Euphydryas maturna, Colias palaeno ou autres C. tullia lors des expos comme Papilyon (la semaine dernière) ? Même si les bêtes ont été capturées hors-France, est-il légal de les vendre ici ? Merci.

Si je dois déplacer le post, n'hésitez pas à me le dire.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Faux cuivré

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ce que tu dénonces, c'est la non application de la Loi dans certaines manifestations entomologiques et c'est du ressort de la responsabilité des organisateurs .. :idea:
Jean-Pierre.

JeanAlain
Membre confirmé

Faux cuivré

Message par JeanAlain »

PURPURINA a écrit :bonjour à tous,

Pour combien de temps....on en reparlera dans une petite dizaine d'années.

cf Gegenes pumilio?
Cela n'engage que moi, mais a mon avis cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Pour l'espèce que tu cites, je pense que les collectionneurs ou autres "pilleurs" n'ont eu aucun impact sur son extinction en France, au vu du manque total d'intérêt de l'immense majorité des "collectionneurs maniaques" pour la famille des Hesperiidae. La biologie de Gegenes pumilio sur la Riviera et son devenir funeste ont été l'objet (entre autres) d'une thèse de Jacques Nel en 1984 (publiée dans Linneana Belgica, Pars XIII, n° 4, en décembre 1991). Il met en cause le tourisme de masse et les incendies, mais absolument pas la prédation. Son analyse est assez voisine pour Tomares ballus dans cette même publication.

C'est promis, je ne fournirai plus de localisation précise sur le forum. Quant à la localité de Cuers, elle est si connue que ça me semble futile de la biffer de mon post...

Retourner vers « Lépidoptères »