Merci pour les compliments.
denis74 a écrit : dimanche 14 août 2022, 20:53
du vrai travail de passionné.
Effectivement, je le suis, depuis mon enfance.
Pour clore le sujet, des nouvelles de ma dernière
chrysalide : celle-ci a commencé à présenté les bandes roses foncées autour des ailes le 14/08. J'avais un doute sur le fait qu'elle soit viable, car l'arrière de l'abdomen avait l'air décollé de la
cuticule de la
chrysalide. En plus, je n'ai vu aucune évolution de coloration du 15/08 au milieu d'après-midi du 16/08 (sans doute parce que le temps était plus frais). Mais au final, les ailes du papillon ont transparu à travers de la
chrysalide en quelques heures entre hier après-midi et hier soir. Voici l'évolution de la coloration :

Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 16/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 18 mm environ
Réf. : 308504
Au final, le papillon a bien émergé aujourd'hui, mais cela a failli être un désastre car il est rapidement tombé de son support avant que les ailes ne soient complètement dépliées. Heureusement, j'ai vu ça juste à temps et j'ai pu le replacer sur un support pour qu'il finisse de déplier ses ailes et de les sécher. Au final, plus de peur que de mal. Le papillon a quand même quelques traces de méconium et d'
hémolymphe sur les ailes. En voici une vue recto-verso quand il commençait à être capable de voler :

Axel Dehalleux : France : Chelles : 77500 : 17/08/2022
Altitude : 65 m - Taille : 24 mm environ (
LAA)
Réf. : 308505
Manque de bol, encore une femelle alors que j'aurais aimé avoir des mâles.

Elle est un peu différente de la première femelle, avec une suffusion
basale bien plus développée sur les ailes antérieures, des taches
marginales/submarginales plus réduites sur les ailes postérieures et une tache discoïdale orange des AP moins nettement dédoublée (chez la "mère", elle ne l'était même pas du tout).