Une superposition de deux photos prises à très peu de temps d'intervalle. Impossible autrement de gérer la profondeur de champ sur deux distances si différentes.
les deux images ont pratiquement le même fond flou toutes les deux. J'ai simplement gommé une partie du calque supérieure sur lequel se trouvait la photo la plus proche, avec une gomme aux contours progressifs à 30 px et dupliquer le calque de dessous pour uniformiser les taches.
Désolé, je n'ai pas de bouquin à conseiller. Je crois cependant qu'il existe tellement de méthodes de travail différentes pour obtenir les mêmes résultats que l'achat de livre sur la question est un peu illusoire. Il existe d'innombrables tutoriaux sur le net qui donnent de bonnes pistes de travail. Il faut ensuite exploiter ce qu'on trouve dedans en le réinvestissant dans d'autres pistes de travail pour utiliser les mêmes fonctions et voir leur limite. Je me demande si il existe véritablement quelqu'un qui puisse dire qu'il maitrise et exploite ce logiciel à fond. (C'est le cas de beaucoup de bons logiciels) Ceci dit, la documentation fournie avec n'est pas mal du tout.
Je l'affiche en plein écran, elle me happe, elle m'ensorcelle, j'ai du mal à m'en détacher.
J'essaie d'analyser le phénomène. En fait, mes yeux ne restent pas fixes ; mon regard est piégé dans un va-et-vient constant entre le papillon posé, et le papillon en vol.
Lequel de ces deux papillons êtes-vous ? Les deux, bien sûr. Mais lequel préférez-vous être ?
J'arrête. Vous avez compris le jeu, on peut broder à l'infini.
Je reviens sur terre.
Magnifique travail de photographe, parfaitement maîtrisé. Je reconnais la "patte" de Michel, qui travaille des matières et des couleurs voluptueuses, mais navigue toujours à la frange d'un déséquilibre délibéré et subtil.