Bonjour à tous, ce Colias volait hier dans le jardin, je l'ai capturé pour lui photographier le dessus des ailes. Si je dis Colas croceus f.helice suis-je dans le vrai? Le dessous me parait trop orangé pour ses cousins que je ne connais pas trop. Merci pour vos observations.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 18/9/2013
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Juste une question : ne seraient-ce pas deux spécimens différents ? La marge noire de l'AA paraît beaucoup plus large par transparence sur celui de droite...
Bonjour et merci pour vos réponses et votre confirmation.
Lampides a écrit :Juste une question : ne seraient-ce pas deux spécimens différents ? La marge noire de l'AA paraît beaucoup plus large par transparence sur celui de droite...
C'est le même papillon, je l'ai capturé au filet et passé dans le frigo pour faire des photos, puis remis sur le pied de menthe (deuxième photo) afin qu'il reparte.
Merci Totor. Donc, je note que les traces grises du revers et les marges noires de l'avers ne coïncident pas forcément (c'est bon à savoir, car sur les forums on essaie souvent de regarder la marge par transparence....)
p'têt rien qu'une idée bête, si ici l'aile postérieure droite n'est pas dans la même position que la gauche, l'impression qu'on a par transparence de la marge peut éventuellement être faussée...
Mouais,.. bon, c'est juste parce qu'il serait étonnant, ce "décalage" dessus/dessous.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ah, je comprends, mais pourtant les ailes semblent jointes proprement et je ne sais pas si, sous cet angle, le noir de l'AP droite traverserait vraiment les deux AA...