Oui et vu l'isolat, ça en fait vraiment une population particulièrement menacée. Aucun échange génique possible ni possibilité d'expansion. A long terme on peut se demander ce que ça va donner
La preuve ils sont déjà tout rabougris
Très bonne question. Y a-t-il eu des efforts de préservation en forêt de Fontainbleau ? Est-ce que ce massif présente une grande étendue de biotope favorable au maintien de l'espèce ? Je suppose que tu trouves le faune dans un milieu landeux ? Je lis dans "Biohistoire des papillons" de Christian Perrein que le faune apprécie particulièrement les "sites de pelouses et landes sèches, notamment sur des affleurements de schistes". Est-ce le cas à Fontainbleau ?...(je pose ces questions en vrac, dans une grande naïveté, mais comme beaucoup, je m'attriste d'assister à cette sorte de robinsonnade de nombre de nos papillons face à la fragmentation des milieux due à leur anthropisation...)
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Bon plus sérieusement j'en ai vu 4-5 maxi curieusement je les ai vu uniquement près des monuments de fusillés (il faut quand même passer le grillage ou faire le tour au portail).
Le sol ressemble furieusement aux dunes vendéennes pas d'herbe mais du lichen ou mousse grilée qui craque sous le pied quelques arbres isolés (pas mal de pins) il y a aussi des points d'eau mais la grillage et aucun portillon pour y accéder pas mal d'arbres aussi (bouleaux saules peu être même peupliers...)
Merci pour ta description. Le milieu "dunaire" forestier dont tu parles n'est sans doute pas fréquent. Allié à la tranquillité des lieux (puisque, semble-t-il, ils sont "barricadés"), on obtient peut-être les conditions de vie minima du faune...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"