[Ourapteryx nivea] *** Ourapteryx sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lucile
Membre

[Ourapteryx nivea] *** Ourapteryx sp.

Message par lucile »

Bonjour,

Selon vous, est-il possible d'aller au delà du "sp." ?

Image

Lucile Foyart : Japon : Kōbe-shi : 650-0005 : 04/10/2015

Altitude : 100 m - Taille : 20 à 25 mm (LAA)

Réf. : 157453

Il y a 6 espèces appartenant à ce genre au Japon (voir ICI). J'arrive à en éliminer quelques unes en observant le bord externe de l'aile antérieure (au niveau des "queues") :

- O. japonica Possède 3 taches alors que sur ma photo, le spécimen n'en a que 2 (image).

- O. subpunctaria a des taches presque fusionnées avec la marge (image).

J'élimine aussi O. obtusicauda car les ailes antérieures sont beaucoup plus rondes au niveau de l'apex (image).

Reste donc : O. maculicaudaria, O. nivea et O. nomurai., toutes présentes chez moi.

Merci de votre aide :)

Lucile

Balises :
PPer
Animateur

Ourapteryx sp.

Message par PPer »

Hello
J'éliminerais sans trop de regrets maculicaudaria (forme de la "queue", arrivée des lignes à la costa). Nomurai est moins évident, il semble cependant que la coloration des marges -entre autre - soit différente (voir http://outdoor.geocities.jp/nabenight/4 ... syaku.html aussi) , et, mais cela reste subjectif, c'est pour moi nivea qui correspond le mieux (pour l'ensemble de son oeuvre...)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
lucile
Membre

Ourapteryx sp.

Message par lucile »

Ouais, la coloration des marges ça me parait pas super évident... O. nivea est l'espèce la plus commune. C'est donc plus probablement elle. Merci de ton aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »