[Gonepteryx rhamni] *** citron automnal

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
florent18
Membre confirmé

[Gonepteryx rhamni] *** citron automnal

Message par florent18 »

Bonjour

Image

florent besson : France : Saint-Éloy-de-Gy : 18110 : 23/09/2016

Altitude : 164 m - Taille : 30 mms LAA

Réf. : 172553

Juste pour compléter la carte pour le Cher je propose Gonepteryx rhamni : le citron
En route pour les 2000.

Balises :
alexanor
Membre

citron automnal

Message par alexanor »

:bienvu: :D
C'est vrai que cette carte n'est pas très complète... :?
PPer
Animateur

citron automnal

Message par PPer »

Et elle n'a aucune vocation à l'être ! On ne peut pas vraiment imaginer stocker le nombre de centaines de photos qui rendrait la carto réaliste.
Lepinet fait ça très bien.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
alexanor
Membre

citron automnal

Message par alexanor »

C'est bien vrai, mais alors pourquoi élaborer une carte ?
PPer
Animateur

citron automnal

Message par PPer »

(c'est très personnel : mais je ne sais pas vraiment... en tout cas pour moi, cette "info" est bien souvent mal utilisée/comprise )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
florent18
Membre confirmé

citron automnal

Message par florent18 »

Bonjour

Au contraire la carte même si pas complète est très utile quand on cherche un taxon et la rendre la plus pleine possible est le mieux a faire et rend le site plus agréable .

Quand au nombre faramineux de photos que cela peut entraîner il me semble que les administrateurs peuvent en masquer certaines ce qui évite d en faire apparaître trop pour une espèce
En route pour les 2000.
PPer
Animateur

citron automnal

Message par PPer »

Tu as une idée du nombre de photos qu'il faut pour que la carte soit représentative, dans la mesure où la quasi totalité n'est pas postée pour sa localisation ? et du boulot qu'il faut pour en masquer les 9/10 ième...
Quant à l'utilité : la carto est par essence non complête. Dois je l'extrapoler pour accéder à une "réalité" ? C'est probable ! Problème : sur quelle base ?
Je te souhaite bien de la chance (de ne pas dire de bêtise) avec des répartitions à la "Episcythrastis tetricella"
La seule info sûre que tu peux donc logiquement tirer des cartos est : "dans un département orange, l'espèce a été vue par un membre du forum". Youpi.
Bon, je ne milite pas pour la suppression des cartes, on a la possibilité de les mettre, on les met... mais je maintiens que leur utilité est très relative, ponctuelle, et leur utilisation potentiellement risquée; (ca n'engage toujours que moi :) )
PPer [+Charlie]
bobabar
Animateur

citron automnal

Message par bobabar »

La carte sert au moins à Lépinet pour compléter - très éventuellement - la sienne me semble-t-il avoir lu au détour d'un sujet, non ?
PPer
Animateur

citron automnal

Message par PPer »

:?: Chaque donnée est (susceptible d'être) utile à Lepinet, ça n'a rien à voir avec la carte, où ce qu'on en fait... (quoiqu'on soit bien au cœur du sujet : répartition géographique d'une espèce versus répartition de lieux aléatoires de prise de vue )
Mais bon, je ne comptais pas passer Noêl là-dessus non plus...
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »