inachis ax a écrit : mardi 1 août 2017, 16:43
Faut bien hésiter entre deux espèce très proches, mais croceus est clairement exclue par la couleur jaune pâle du dessous des AA...
Il s'agit donc deC. hyale ?
La différence entre les 2 réside uniquement dans l'intensité du jaune ? pourtant sur plusieurs clichés, selon la lumière, la teinte peut être plus ou moins accentuée sur le même individu ....
Avec tout le stock que j'ai en magasin depuis plusieurs années je n'ai pas fini de me poser des questions sur leurs véritables identités !
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Ce n'est pas ce qui est dit :
il faut bien hésiter entre hyale et une autre espèce, mais cette autre espèce n'est pas croceus (qui lui a le dessous des AA jaune vif).
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer a écrit : mercredi 2 août 2017, 13:19
Ce n'est pas ce qui est dit :
il faut bien hésiter entre hyale et une autre espèce, mais cette autre espèce n'est pas croceus (qui lui a le dessous des AA jaune vif).
Toutes mes excuses j'ai mal interprété !
Alors nous allons conclure sur Colias sp. car l'autre espèce qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (son jumeau) est Colias alfacariensis et pour citer Lepinet :
C. hyale et C. alfacariensis sont impossibles à séparer sur des photographies en milieu naturel. Même sur des exemplaires de collection la distinction peut s'avérer délicate.
Dommage, classer sp. c'est toujours un peu frustrant
Merci quand même pour le coup de main
Greenlife
La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon