Pascal BEZE a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 11:01
Si la photo est trop horrible, elle n'est pas obligée de finir dans la galerie....
Inutile de l'envisager : c'est tout vu ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 11:57
Dommage, c'est peut-être celle-là pour laquelle une diagnose serait le plus envisageable.
Je vote pour napaea.
Quels sont les critères qui permet d'aller vers l'un ou l'autre ??? J'ai compris qu''il n'y avait pas de critères vraiment discriminant.
Essentiellement une impression générale concernant le revers des ailes postérieures de ce mâle : pales est habituellement beaucoup plus contrasté, avec une couleur de fond qui tire sur le lilas. Ce qui donne une impression de flou pour napaea... même quand la photo n'est pas floue
La forme quadrangulaire de la tache nacrée du bord antérieur de l'aile postérieure est un autre argument.
Mais tu mérites quand même le prix Pulitzer de la photo floue
JeanAlain a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 12:52
Essentiellement une impression générale concernant le revers des ailes postérieures de ce mâle : pales est habituellement beaucoup plus contrasté, avec une couleur de fond qui tire sur le lilas. Ce qui donne une impression de flou pour napaea... même quand la photo n'est pas floue
La forme quadrangulaire de la tache nacrée du bord antérieur de l'aile postérieure est un autre argument. Mais tu mérites quand même le prix Pulitzer de la photo floue
JeanAlain a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 11:57
Dommage, c'est peut-être celle-là pour laquelle une diagnose serait le plus envisageable.
Je vote pour napaea.
J-A : je reconnais certes bien là ton penchant pour l'éristique .... mais quel est donc le degré de fiabilité que tu accordes à ta proposition de diagnose vis-à-vis de B. napaea sur ce cliché (1, 2, plus ?) ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonsoir Gyp',
Je serais présomptueux de me noter sur ce coup là
Comme je l'ai écrit "essentiellement une impression"... mais il parait qu'il faut toujours se fier à la première.