[Bembecia scopigera] ** sésie sur sainfoin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
polp
Membre

Message par polp »

Bonjour,
pour cet individu, je pense à un mâle de Bembecia scopigera. L'élément principal qui me fait mettre de côté les espèces voisines est la plante qui lui sert de support, Onobrychis viciifolia. Mais en plus, à quelques pas, j'ai trouvé une femelle aux anneaux alternativement larges (segments 2, 4, 6) et étroits (je n'ai pas mis l'image pour respecter 1 sujet 1 individu, je la rajoute si vous voulez).
Qu'en pensez-vous?

Image
FredBel1 : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 10/08/2018
Altitude : 1700 m - Taille : 10-11mm (LAA)
Réf. : 212846

Balises :
PPer
Animateur

sésie sur sainfoin

Message par PPer »

La règle c'est une espèce par sujet… on peut raisonnablement penser que le second ind. est de la même..
Tu dois pouvoir adjoindre la seconde photo.
Après, coté identification, je ne sais si la fréquentation de la plante hôte par des imagos est suffisante...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

sésie sur sainfoin

Message par Chatrice »

Chez scopigera, l’anneau jaune du 3è segment abdominal est plus étroit que l’anneau du 2è et je ne le vois pas ici. Par ailleurs PTA est courte et n’atteint pas la tache discoïdale de l’aile antérieure ; ETA est petite, arrondie et pas plus large que l’aire apicale, deux critères qui me font avoir une vraie préférence pour B. albanensis. Maintenant d’autres avis seront les bienvenus (Asterix si tu passes par là…)

Image
FredBel1 : France : Saint-Etienne-de-Tinée : 06660 : 10/08/2018
Altitude : 1700 m - Taille : 10-11 mm (LAA)
Réf. : 212880
polp
Membre

sésie sur sainfoin

Message par polp »

À vrai dire, albanensis a été ma première idée quand j'hésitais avec ichneumoniformis et au vu des critères de l'aile de lepiforum. Puis j'ai "quitté mon département" (sur lepinet!), j'ai vu la plante nourricière de scopigera, et je me suis aperçu que j'avais sans doute la femelle. Et d'après ce que j'ai lu, la femelle d'albanensis n'a pas d'orange sur les antennes.
Cela dit, je ne connaissais pas le critère du segment 3, alors en attendant, comme tu le dis, Chatrice, d'autres avis, voilà la femelle.

Image
FredBel1 : France : Saint-Étienne-de-Tinée : 06660 : 10/08/2018
Altitude : 1700 m - Taille : 12-13mm (LAA)
Réf. : 212882
Chatrice
Membre confirmé

sésie sur sainfoin

Message par Chatrice »

Très belle photo ! :0024: Elle n’a pas le piqué idéal mais elle est rare. Cette ♀ en position de ponte ne choisit pas sa plante au hasard. Et si tu es certain qu’il s’agit du sainfoin, on a effectivement une vraie option pour scopigera. Et dans l’habitus, je ne vois rien qui s’y oppose. Maintenant pour ce qui est du ♂ … je ne sais trop quoi rajouter… Mais peut-être l’as-tu conservé ?
polp
Membre

sésie sur sainfoin

Message par polp »

Merci Chatrice! J'aimerais avoir plus de certitudes quant à la plante que la femelle a choisie, mais je n'ai pas regardé sur le moment, et la photo ne montre que peu de caractéristiques. J'y retournerai peut-être dans les jours qui viennent, avec un peu de chance, j'aurai des informations plus sûres.
Et, désolé, je n'ai pas mieux que des photos, je ne prélève pas.
polp
Membre

sésie sur sainfoin

Message par polp »

Sur la photo de ponte, on voit ce que je pense être une ébauche de feuille imparipennée. Sur le site, j'ai donc cherché les Fabacées à nombreuses folioles et en dehors d'Onobrychis viciifolia, je n'ai trouvé qu'Astragalus sempervirens (sur laquelle se trouve d'ailleurs la femelle sur la première photo prise, la petite vue du dessus). Mais la plante de ponte ne peut être de cette espèce (entre autres, à feuilles à foliole terminale transformée en pointe). Je pense donc qu'il s'agit vraisemblablement de sainfoin.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

La plante du mâle est très certainement du sainfoin, reconnaissable à ses rayures et cette curieuse teinte à la fois rose vif et légèrement orangée.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »