[Gonepteryx rhamni] ** citron grec

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
cerocomactif
Membre confirmé

[Gonepteryx rhamni] ** citron grec

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Grèce : ZAGORI : 440 : 12/06/2018
Altitude : 670 m - Taille : inconnue
Réf. : 218899
bonsoir,
photographié sur fleur de Silene coronaria dans les magnifiques gorges de Vikos, qui sont paraît-il les plus grandes du monde, 1000m de profondeur sur plus d'un kilomètre de long. En Grèce, 3 espèces de Gonepteryx sont possibles:
cleopatra, farinosa & rhamni. J'avoue ne pas être très compétent pour les différencier, d'autant que j'ai l'impression que les meilleurs caractères sont sur le dessus. :cry:

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

citron grec

Message par JeanAlain »

La forme des ailes postérieures aussi.
Ce serait bien d'avoir une vue plus de profil, pour bien estimer la partie caudée de l'aile.
cerocomactif
Membre confirmé

citron grec

malheureusement je n'ai pas mieux. J'ai d'autres clichés mais de face. Le sujet n'était pas vraiment cool et n'est pas resté longtemps. :0006:
JeanAlain
Membre confirmé

citron grec

Message par JeanAlain »

cerocomactif a écrit : lundi 19 novembre 2018, 19:01 Le sujet n'était pas vraiment cool et n'est pas resté longtemps. :0006:
Le sujet : mâle ou femelle ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

citron grec

Message par inachis ax »

Femelle a mon avis vu la couleur verdâtre. J'ai l'impression que la forme des ailes correspond plus à rhamni, pas évident de juger les pointes, mais je trouve que la costa est assez nettement concave en son milieu, ce qui colle mieux avec rhamni que les autres. La coloration générale fait bien femelle de rhamni, et pas trop celle de cleopatra qui a souvent une zone jaunâtre sous les AA.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
cerocomactif
Membre confirmé

citron grec

Merci de vous intéresser à ma photo et pour ces premiers éléments de réponse. Les Gonepteryx étant (pour ma part) difficiles à photographier avec les ailes écartées, leur identification, je suppose, demande une certaine expérience. :0024:
JeanAlain
Membre confirmé

citron grec

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : mardi 20 novembre 2018, 13:05 Femelle a mon avis vu la couleur verdâtre. J'ai l'impression que la forme des ailes correspond plus à rhamni, pas évident de juger les pointes, mais je trouve que la costa est assez nettement concave en son milieu, ce qui colle mieux avec rhamni que les autres. La coloration générale fait bien femelle de rhamni, et pas trop celle de cleopatra qui a souvent une zone jaunâtre sous les AA.
Je vote comme toi, d'autant que la forme des ailes postérieures ne plaide pas pour farinosa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »