[Helicoverpa armigera] Chenille sur petit pois

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre

[Helicoverpa armigera] Chenille sur petit pois

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,

Bon, pour la petite histoire, je suis allé au marcher acheter des petits pois (entre autres..) et, en rentrant à la maison j'ai trouvé dans les petits pois cette petite chenille. Je l'aurais bien relâché dans la nature, mais si elle se nourrit exclusivement de petits pois, elle va avoir du mal à trouver ça ici, alors, je l'ai gardé et nourri (et vu que je retrouve des excréments, j'imagine qu'elle aime ça). Cependant, elle doit mesurer actuellement dans les 20/25 mms (je peux faire une mesure exacte), et va bientôt devoir/vouloir voler de ses propres ailes ? Alors je ne sais pas comment faire ? Il lui faut un support pour sa chrysalide ? De la terre ? Enfin , voilà , plus que l'identification pure de cette chenille j'aimerais savoir comment l'aider à devenir une adulte aha.
Je vous mets une photo .. 😊

Valentin.

Image
VS : France : Montpellier : 34000 : 07/05/2019
Altitude : NR - Taille : 20/25 mm
Réf. : 229642

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille sur petit pois

Message par Caracal »

J'espère que cet élevage aboutira...

Perso, je place mes chenilles sur du sopalin au fond d'une boîte en matière plastique transparente (une par individu, sauf les premiers stades). Je nettoie et renouvelle la nourriture chaque jour jusqu'à la chrysalide. Ensuite je garde dans les mêmes conditions en humidifiant très parcimonieusement avec un peu d'eau (une giclée de vaporisateur à parfum) et je croise les doigts... Je ne mets plus de terre, car on introduit parfois des parasites, des insecticides ou autres produits toxiques, ou des maladies.

Tiens, au moment ou j'écris ces mots, je viens justement d'humidifier le sopalin d'une chrysalide de Flambé et elle est en train de se tordre dans tous les sens en heurtant les parois de la boîte : le papillon va certainement bientôt émerger, alors que je n'y croyais plus ! :lol:
Caracal
Valentin Sendat
Membre

Chenille sur petit pois

Chouette nouvelle pour le flambé ! Qui est un joli papillon d'ailleurs :)
Je pensais qu'il fallait un support pour qu'elle accroche sa chrysalide ? Une branche, une feuille, etc.. Ce n'est pas forcément le cas ?

D'ailleurs en ce qui concerne l'espèce, tu as une idée ? :)

En espérant qu'elle survive jusqu'au bout !

Valentin.
Caracal
Membre confirmé

Chenille sur petit pois

Message par Caracal »

Aucune idée pour l'espèce pour le moment... Peut-être aimerait-elle un support ? Pero, je ne leur en fournis plus : elles se débrouillent quand même (parois de la boîte, en enroulant le sopalin ou une feuille de nourriture, à même le fond, etc.). Lorsqu'il s'agit d'une chrysalide trouvée déjà formée, elle n'a besoin de rien de spécial, qu'un peu d'humidité une ou deux fois par semaine (très peu car les chrysalides, comme les chenilles, peuvent moisir ! :? ).
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Chenille sur petit pois

Message par lépi-net »

Je miserais bien sur un hélicoptère de l'armée, pour changer...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille sur petit pois

Message par Gyp' »

D'accord avec Lépinette pour la diagnose envisagée :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Valentin Sendat
Membre

Chenille sur petit pois

Vous pensez à Helicoverpa armigera ? :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »