[Colias sp. alfacariensis/hyale] *** Un colias...complexe
Messagepar angeofvillerest »
Salut à tous,
J'ai suivi le post d'Euphydryas donc je me permets de vous soumettre un Colias qui me parait être du complexe hyale/alfacariensis. Pourriez vous m'en dire plus?
Stephane FERNANDES : France : Thollon les memises : 74500 : 16/08/2019
Altitude : 1600 m - Taille : 15 mm Réf. : 238245
Merci
Stéphane
Stéphane
Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
on peut au moins éliminer C. crocea non? Sur le site faune Haute Savoie où je saisis mes observations, il n'y a pas de possibilité de sélection de C. hyale...seul choix : C. alfacariensis ou complexe C. hyale/C. alfacariensis. Je trouve ça bizarre du coup
Stéphane
crocea est exclu sans problème avec ce revers entièrement jaune pâle. Pour les deux autres, c'est compliqué, mais alfacariensis serait nettement plus commun ces dernières années. Peut-être que les données d'alfacariensis de faune Haute Savoie correspondent à des individus identifiés au stade de chenilles ou à des femelles qui ont été vues pondre sur Hippocrepis ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je ne vois qu'une femelle de noté sinon les autres individus ont été pris en main mais pas de précison sur le sexe des individus. Ce qui m'étonne c'est surtout de ne pas pouvoir sélectionner C. hyale lors de la saisie des observations...un peu comme si il n'était pas présent dans le département...
Stéphane