

A l'aide d'une simple ampoule MiniLynx 20 w j'ai pu attirer sur le drap vertical ce Tortricidae aux allures de Cydia. Il batifolait en compagnie d'un autre individu qui s'est révélé être une femelle donc sans nulle doute de la même espèce. C'est la première fois que j'assiste à une tentative de séduction qui s'apparentait à une parade nuptiale, de nuit et dans un tel contexte!
Malgré l'attraction lumineuse qui devait en principe inhiber tout désir et réfréner les ardeurs du mâle ils se "bécotaient" en tournoyant autour de la lampe!

La photo montre le mâle exposé ou non aux rayons du soleil de fin d'après-midi ce qui permet de mieux cerner les dessins et couleurs des Aas.
Si on m'autorise à joindre la photo de l'autre individu je compléterai le post avec celle de la splendide femelle.
Sans doute une forme particulièrement sombre d'une banalité? cependant l'absence de la bande médiane oblique plus claire me pose problème..

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.


Léopte : Belgique : Biesme - Mettet : 5640 : 25/08/2019
Altitude : 196 m - Taille :
Réf. : 239448