[Dypterygia scabriuscula] *** Les UV la hérissent !
Messagepar Gyp' »
Bonjour,
Cette bestiole, assez peu photographiée bien que pas rare du tout, a mis un long moment pour me laisser faire cette mauvaise photo
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 15 - 16 mm Réf. : 258425
La raison est qu'elle est habituellement lucifuge et qu'elle se pose assez loin des sources lumineuses, d'où la forte ombre portée sur ce cliché
C'est tout-de-même une jolie bête !
Merci
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour JP Je ne l'ai jamais rencontrée qu'en Pologne et bizarrement les deux fois elle est venue se jeter sur la lampe UV! Alors, peut-on vraiment la qualifier de lucifuge cette Dypterygia scabriuscula?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"lucifuge" n'est pas vraiment le terme exact mais c'est une bête qui fuit les lumières directes et qui ne se pose qu'à bonne distance des sources UV (tout du moins c'est ce que l'on trouve mentionné sur certains ouvrages dignes de foi [Robineau, Bordas, etc...]...)
Ceci explique d'ailleurs le petit nombre d'observations alors que l'insecte n'est pas "rare"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Les UV la hérissent !
Messagepar Noisette »
C'est bizarre que en 17 nous avons vue plus d'une trentaine d'observations, posé sur le draps devant les lampes UV. Peut-être chez nous il sont d'habitué de la UV de soleil
Noisette a écrit : mardi 26 mai 2020, 16:30
C'est bizarre que en 17 nous avons vue plus d'une trentaine d'observations, posé sur le draps devant les lampes UV. Peut-être chez nous il sont d'habitué de la UV de soleil
Ça dépend peut-être de la nature et de la puissance des UV émis par les lampes utilisées
Jean-Pierre.
Noisette a écrit : mardi 26 mai 2020, 16:30
Ça dépend peut-être de la nature et de la puissance des UV émis par les lampes utilisées
J'avais utilisé une lampe mixte à vapeur de mercure 160W produite en Pologne dont voici les références.
HP LAMP - HP-RZ 160W E27 [ZALTAN A. J. WOŹNIAK, SP.J. - Ulica Górna 1 - 26-200 KOŃSKIE]
Elle est semblable à une ampoule Sylvania mais coûte 1,60 €/pièce et résiste bien mieux sous une pluie fine. Par ailleurs elle ne s'est pas brisée lorsque mon installation de fortune s'est effondrée!
Je ne suis pas actionnaire!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Messagepar Noisette »
Chez nous c'est venu à diverses lampes, à mercure 125W, sylvania UV fluocompacte et UV noir souvent deux ou 3 lampes UV de 20W autour de le drap, tube de 18W, UV chinoise (12v) 40W................ 40+ observations un peu partout en 6 ans.
Messagepar Gyp' »
Bon : il y a donc eu des publications contradictoires et sujettes à discussion(s)
Voici un profil de la même bête :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 15 - 16 mm Réf. : 258535
Jean-Pierre.