[Dypterygia scabriuscula] *** Les UV la hérissent !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Cette bestiole, assez peu photographiée bien que pas rare du tout, a mis un long moment pour me laisser faire cette mauvaise photo :(

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 15 - 16 mm
Réf. : 258425

La raison est qu'elle est habituellement lucifuge et qu'elle se pose assez loin des sources lumineuses, d'où la forte ombre portée sur ce cliché :-|

C'est tout-de-même une jolie bête !

Merci :D

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Les UV la hérissent !

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour JP :) Je ne l'ai jamais rencontrée qu'en Pologne et bizarrement les deux fois elle est venue se jeter sur la lampe UV! :roll: Alors, peut-on vraiment la qualifier de lucifuge cette Dypterygia scabriuscula?
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Les UV la hérissent !

Message par Gyp' »

Bonjour Phil,

"lucifuge" n'est pas vraiment le terme exact mais c'est une bête qui fuit les lumières directes et qui ne se pose qu'à bonne distance des sources UV (tout du moins c'est ce que l'on trouve mentionné sur certains ouvrages dignes de foi [Robineau, Bordas, etc...]...) :!:

Ceci explique d'ailleurs le petit nombre d'observations alors que l'insecte n'est pas "rare" :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Noisette
Animatrice

Les UV la hérissent !

Message par Noisette »

C'est bizarre que en 17 nous avons vue plus d'une trentaine d'observations, posé sur le draps devant les lampes UV. Peut-être chez nous il sont d'habitué de la UV de soleil :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Les UV la hérissent !

Message par Gyp' »

Noisette a écrit : mardi 26 mai 2020, 16:30 C'est bizarre que en 17 nous avons vue plus d'une trentaine d'observations, posé sur le draps devant les lampes UV. Peut-être chez nous il sont d'habitué de la UV de soleil :lol:

Ça dépend peut-être de la nature et de la puissance des UV émis par les lampes utilisées :roll:
Jean-Pierre.

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Les UV la hérissent !

Message par Lépidoptimiste »

Gyp' a écrit : mardi 26 mai 2020, 17:18
Noisette a écrit : mardi 26 mai 2020, 16:30 C'est bizarre que en 17 nous avons vue plus d'une trentaine d'observations, posé sur le draps devant les lampes UV. Peut-être chez nous il sont d'habitué de la UV de soleil :lol:

Ça dépend peut-être de la nature et de la puissance des UV émis par les lampes utilisées :roll:
J'avais utilisé une lampe mixte à vapeur de mercure 160W produite en Pologne dont voici les références.
HP LAMP - HP-RZ 160W E27 [ZALTAN A. J. WOŹNIAK, SP.J. - Ulica Górna 1 - 26-200 KOŃSKIE]
Elle est semblable à une ampoule Sylvania mais coûte 1,60 €/pièce et résiste bien mieux sous une pluie fine. Par ailleurs elle ne s'est pas brisée lorsque mon installation de fortune s'est effondrée! :)
Je ne suis pas actionnaire! :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Chez nous c'est venu à diverses lampes, à mercure 125W, sylvania UV fluocompacte et UV noir souvent deux ou 3 lampes UV de 20W autour de le drap, tube de 18W, UV chinoise (12v) 40W................ 40+ observations un peu partout en 6 ans.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bon : il y a donc eu des publications contradictoires et sujettes à discussion(s) :?

Voici un profil de la même bête :

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/05/2020
Altitude : 541 m - Taille : LAA = 15 - 16 mm
Réf. : 258535

:D
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »