[Hipparchia sp.] Hipparchia fagi ou alcyone

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Alfredo Herrero
Membre

[Hipparchia sp.] Hipparchia fagi ou alcyone

Message par Alfredo Herrero »

Bonjour,

J'ai photographié ce papillon du genre Hipparchia (si je ne me trompe pas) lors d'une promenade sur le mont Atchuria (64) à environ 600 m. altitude. Je sais que la photographie est assez mauvaise et je ne sais pas si cela aidera à identifier l'espèce. Mes doutes se situent entre H fagi et H alcyone. Je ne vois pas les 4 taches blanches dans la zone postdiscale au revers de l'AP qui caractérisent H. fagi (d'après SANNIER, M (2017) Clé simplifiée des rhopalocères d'Aquitaine, 29 pages. LPO Aquitaine / www.faune-aquitaine .org), mais je pense qu'en raison du point géographique de l'observation il correspond mieux à cette espèce qu'à H. alcyone.

Salutations,
Alfredo

Image
Alfredo Herrero : France : Sare : 64310 : 11/08/2020
Altitude : 619 m - Taille : No mesuré
Réf. : 265188

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Hipparchia fagi ou alcyone

Message par inachis ax »

La détermination du trio d'Hipparchia fagi/alcyone/genava avec l'habitus est quand même assez hasardeuse. Il faut regarder les organes de Jullien d'un mâle pour avoir une bonne certitude sur l'ID. Après, la localité semble exclure genava. Pour les deux autres, faudrait voir avec quelqu'un qui connait bien ce département, si la localité aide effectivement à les départager ou non.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Alfredo Herrero
Membre

Hipparchia fagi ou alcyone

Message par Alfredo Herrero »

J'imaginais qu'il serait difficile de déterminer l'espèce. Merci beaucoup pour votre réponse

Cordialement,
Alfredo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »