Je tente à nouveau ma chance avec ce Colias qui me semble être un mâle d'alfacariensis, car à regarder les photos du dessus sur lepiforum, le décor n'est pas le même que pour hyale. Et pour une fois, il est net ici. Êtes-vous d'accord ou mon cas est-il désespéré ? (l'un n'empêchant pas l'autre)
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Saint-Julien : 83560 : 19/05/2022
Altitude : 519 m - Taille : Environ 20 mm (LAA) Réf. : 302608
Si c'est au même endroit que l'autre, j'aurais tendance à dire encore plus probablement hyale (forme des AA, dessus jaune pâle légèrement verdâtre alors que le papillon est bien frais, tache post-discale des AP relativement petite). Mais bon, pas de certitude absolue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Chez moi et autour, il y a des genêts en pagaille, du trèfle blanc, du rose, de la coronille, du mélilot, un robinier... Les autres plantes, je ne les connais pas toutes.
Oui, c'est ce que je fais, et cela m'a permis d'identifier pas mal d'espèces, mais il y en a tellement de nouvelles pour moi que je suis un peu dépassé, et j'attends les fleurs, ce qui est plus précis pour l'identification. Il faut que je regarde s'il y a d'autres fabacées (il y a beaucoup de buissons non fleuris encore).
D'expérience, je note que c'est de plus en plus difficile de voir Colias hyale.
La plupart du temps, c'est dans des prairies de Luzerne cultivée et dans la moitié orientale de notre pays. Dans le Sud sur calcaire, c'est pratiquement toujours alfacariensis.
Sur le plan de l'habitus, je trouve que les ailes du mâle de la photo de gauche ne sont pas assez élancées et leur apex pas assez pointu pour que ce soit un candidat à la Luzerne. De même, de ce que l'on voit de la femelle, la suffusion basale d'écailles sombres des ailes antérieures et postérieures est peu marquée. Ainsi que plein de petits détails difficiles à décrire qui me rapprochent de l'Hippocrépis.
En conclusion, je suis d'accord avec le titre.
Modifié en dernier par JeanAlain le mercredi 25 mai 2022, 14:49, modifié 1 fois.
Ben non
Comme quoi les nuances de couleurs peuvent être trompeuses sur photo.
Mais le critère de la suffusion basale des antérieures est l'un des plus pertinents, y compris chez les mâles.
Modifié en dernier par JeanAlain le mercredi 25 mai 2022, 14:48, modifié 1 fois.