[Colias sp. alfacariensis/hyale] Colias jaune, la paire infernale

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Colias sp. alfacariensis/hyale] Colias jaune, la paire infernale

Message par fif06 »

Je sais bien comment finissent ces obs là, mais comme la photo est nette, je tente ma chance au cas où il y aurait un indice qui pourrait différencier ces 2 quasi-jumeaux. Sinon on en restera à hyale/alfacariensis :-|

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 27/06/2022
Altitude : 1778 m - Taille : 25 mm (LAA)
Réf. : 308602

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias jaune, la paire infernale

Message par inachis ax »

Sans vue du dessus, on peut considérer que c'est mission impossible malheureusement. Seuls le milieu et la présence de certaines plantes peuvent être une indication dans ces conditions.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Colias jaune, la paire infernale

Message par fif06 »

Ce Colias évoluait sur prairie alpine sêche à environ 1800m d'altitude, en lisière d'une forêt plantée de résineux bien ensoleillée (versant sud). La plante de la photo est du thym sauvage très abondant. Les autres principales plantes sont les chardons (très abondants aussi), les joubarbes, les gentianes, ombellifères et autres plantes alpines. La grande variété de plantes ne permettra pas de trancher, je pense.
A noter que ces Colias sont pénibles à approcher (parmi les plus difficiles) et restent toujours ailes fermées ou alors les ouvrent très furtivement. Il faudrait un coup de bol pour réaliser ce type de photo.
On va probablement rester sur Colias sp (hyale/alfacariensis).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »