[Colias sp.] Colias du 48

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Fools
Membre

[Colias sp.] Colias du 48

Message par Fools »

Bonjour
En raison de la couleur de l’aile antérieure, de son apex qui me parait arrondi, du milieu sec, du lieu de l’observation et pour avoir lu quelque part sur le forum «Sur causse, tu as 95 % de chances que ce soit alfacariensis », je penche pour cet individu à Colias alfacariensis malgré l’absence d’une vue de dessus.

Ok ?
Image
Fools : France : Hures-la-Parade : 48150 : 28/07/2022
Altitude : NR - Taille : ...
Réf. : 317889

Cependant je me demande si la plante sur laquelle la bête est posée n’est pas de la luzerne ?

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias du 48

Message par inachis ax »

La plante, c'est une Lamiaceae (corolle entièrement soudée à deux lèvres distinctes) et non une Fabaceae (corolle à 5 pétales plutôt bien séparés sauf les deux inférieurs reliées), donc ça n'aide absolument pas. En milieu calcaire, alfacariensis est habituel, mais les deux espèces peuvent s'y côtoyer, alors c'est difficile d'avoir des certitudes absolues sans tenter l'élevage. De plus, 2022 a été une année où une migration de C. hyale a atteint ma région (ce qui ne doit pas arriver tous les ans), donc il est possible qu'il y en avait dans ce secteur-là aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Fools
Membre

Colias du 48

Message par Fools »

Merci Axel pour la réponse qui me fait une petite révision de bota, j'en ai bien besoin...

Bon sinon, ça sent le sp c''histoire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »