[Gonepteryx sp.] Citron de provence ou d'ailleurs ?
Messagepar fif06 »
Je suis perplexe avec ce papillon photographié dans le jardin. Je mets 2 photos dont une en vol pour essayer de lever le doute entre G. rhamni et cleopatra. Perso, j'ai du mal. J'ai quelques autres clichés au cas où.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 11/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 35 mm (LAA) Réf. : 319201
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 11/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 35 mm (LAA) Réf. : 319202
Je ne suiq pas encore assez expérimenté pour reconnaître le sexe de ce papillon. Voici ce que j'ai de mieux comme photo avec une vue de la tête (les palpes ont l'air jaunes):
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 11/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 35 mm (LAA) Réf. : 319220
Chez les Citrons, les mâles sont bien jaune alors que les femelles sont plutôt verdâtre clair. Et en général les femelles ont un corps large alors que les mâles un corps plus fin. Donc là je pencherais pour une femelle. Ce qui ne facilite pas la détermination ! En ce qui me concerne je ne peux pas aller plus loin, j'avais vu un critère sur les palpes dans un bouquin mais la photo n'est pas assez nette. A voir s'il y a d'autres avis.
Si mes yeux voient comme il y a 50 ans, je dirais que ce n'est ni une de Gonepteryx rhamni, ni un de Gonepteryx cleopatra! L'extrémité de l'abdomen de l'individu en vol me ferait pencher vers une de G. cleopatra. MAIS rien n'est moins sûr!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Pour moi, c'est clairement une femelle. La forme des ailes va dans le sens de cleopatra mais l'angle de vue n'est pas top. Bizarrement, je trouve que la coloration fait plus femelle de rhamni, mais c'est peut-être lié à l'incidence de la lumière ou à l'état du papillon.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)