[Setina aurita] *** Jaune à points noirs peu discret
Messagepar fif06 »
Première rencontre pour moi avec ce joli papillon jaune à points noirs vu pendant la descente dans la vallée encaissée, plutôt fraîche et boisée de la rivière Sarenne. D'après la galerie, je dirais le genre Setina et la couleur noire du thorax me fait aller vers Setina irrorella. Peut-on confirmer ?
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 11/07/2024
Altitude : 1409 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 348608
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 11/07/2024
Altitude : 1409 m - Taille : 15 mm (LAA) Réf. : 348609
Et même 5 espèces en galerie du forum. Effectivement en allant sur Lepinet, je dirais maintenant Setina aurita conformément à l'indice (l'écaille des Alpes). Je n'y suis pas allé parceque les sujets de la galerie présentent tous des rayures. C'est une première pour moi et une écaille de plus.
Merci Bobabar
Si je ne me trompe pas, j'y vois S. aurita, flavicans, irrorella, ramosa et roscida.
Du coup, à la suite de nos échanges j'avais saisi S. aurita sur Artemisia et il a été validé.
[Setina aurita] *** Jaune à points noirs peu discret
Messagepar fif06 »
J'ai trouvé cette info:
Écaille alpine (Setina aurita) ou Endrosie crépitante est de couleur variable, d’orange à jaune pâle. En plaine, les ailes antérieures sont parsemées de points noirs, devenant des lignes noires avec des points à l’apex en montagne.
sur https://jessica-joachim.com/insectes/le ... ina-aurita
Je ne sais pas exactement la répartition d'altitude entre les 2 formes, mais je suppose qu'il y a une zone intermédiaire où on peut trouver les deux, non ?
D'après la fiche Oreina, on est d'ailleurs dans la fourchette basse ainsi que sur http://biodiversite.vanoise-parcnationa ... ece/249090
Après, je n'ai pas trouvé plus d'infos pour alimenter le débat sinon qu'Inaturalist signale 4 sous-espèces. Lepiforum montre des sujets avec des taches mais je ne sais pas s'il y a plus d'infos.