YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 12/08/2024
Altitude : 66 m - Taille : non mesuré Réf. : 356945
Un petit papillon que j'ai trouvé a de nombreuses reprises sans jamais réussir a l'identifier. Celui-ci était en zone forestière humide le long d'une tourbière. Avec ses palpes et antennes claires j'espérai y arriver mais il faut que je me rende a l'évidence, j'ai besoin d'aide. Merci d'avance.
Alors la je me serai bien fait avoir ! Bien vu Noisette. Ces bêtes se ressemblent. C'est ce pont noir discal je suppose qui t'amène vers cette espèce ? Dans ce cas cela se jouerait entre canigella et siculella. J'ai vérifié pas mal de photo. et il semble que siculella corresponde mieux même si ceci est discutable. Mais surtout canigella ne semble pas être connu des Pays de Loire. J'essaie d'avancer dans le noir mais je compte sur vous pour ne pas me perdre.
Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de me rendre compte que j'avais opéré deux bêtes de ce même soir (un mâle et une femelle) que je n'arrivais pas a identifier. Les organes de la femelle n'apportent rien mais ceux du mâle sont bien ceux de Eurodachtha siculella. Encore merci Noisette, sans toi je serai encore dans le noir
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 12/08/2024
Altitude : 66 m - Taille : non mesuré Réf. : 356981
petit noir
Messagepar Noisette »
Yvon a écrit : vendredi 11 avril 2025, 13:36
Il fallait que je demande pour m'apercevoir que j'avais sans doute un nom.
Homaloxestis briantiella.
J'ai juste veux vous dire que si vous avez la genitalia devant vos yeux et connais pas l'espèce, que lepiforum est un bonne site pour voir les photos ensemble pour la famille.