Rebeyrol Christian a écrit :Oui, en effet. Mais pourquoi Tolman l'appelle-t-il C.croceus????
Pour distinguer mâle et femelle ?
Blague à part, peut-on m'expliquer comment et surtout pourquoi on passe de l"ancien" Higgins & Riley: C. crocea, à C.croceus dans le Tolman & Lewington qui lui a succédé chez DN, et reour à C.crocea ? Pas facile pour un quasi profane !
Bonjour Christian,
La question de la taxinomie est réellement épineuse ...
C'est la raison pour laquelle nous avons choisi sur ce Forum/Galerie de nommer les bêtes selon Fauna europaea qui est une base reconnue et facilement accessible par n'importe qui (lien en bas à droite de chaque message de réponse) !
En règle générale, il est rare que le nom d'espèce (le second du binôme latin) change.... mais les noms de genre son beaucoup plus "fluctuants" selon les auteurs ...
Donc, pour ta bête : Colias croceus (Fourcroy, 1785) pour FE ...
Je pense même pouvoir dire que c'est un
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Grand merci pour les précisions. J'avais déjà noté à plusieurs endroits de ce forum cette référence exclusive à FE. Il y a même eu un long échange à ce sujet Et je suis allé plusieurs fois y vérifier qqe chose. Simplement je pensais qu'il pouvait y avoir un autre motif plus évident à ce changement du nom d'espèce.
Pour ne pas faire de redite, va donc lire --> ça, si tu n'as pas déjà lu ces précisions ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien à "ça" que je faisais allusion en parlant d'"un long échange". Je l'avais lu et avais été tout à fait satisfait de la position du forum.
Christian