Je l'ai cherché partout (enfin, presque ...) et je ne l'ai pas trouvé ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sans rien y connaitre j'aurais cherché vers un Micropterix, peut être M. aureatella qu'un ami m'avait déjà montré et qui y ressemble...
A confirmer donc...
Effectivement, on n'en est pas loin...
Mais aucun de ceux vus sur le net n'a exactement le même fascies pour les taches (l'apicale est très souvent bien ronde, les barres transversales sont toujours bien fermées, et je n'ai pas vu d'individu ayant le petit point entre la barre médiane et la tache apicale...)
Est-ce déterminant ? Aucune idée...
Attendons les spécialistes
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oui : j'avais bien vu les différents Micropterix mais je n'en ai trouvé aucun dont la chatoyance des couleurs atteignent une telle intensité ..
Il n'en est pas moins vrai que Micropterix aureatella s'en rapproche beaucoup (--> voir ici) ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, vraiment magnifique photo ...
La présence d'un point doré costal entre la tache apicale et la bande médiane exclue aureatella. Je pense qu'on ne peut hésiter qu'entre allionella et rothenbachii. Spontanément, j'opterais plutôt pour la première (que j'ai observé sur ta commune cette année) mais elle ne sont vraiment pas faciles à séparer et les deux peuvent y être.
Effectvement, M. allionella est un bon candidat !
Mais on ne tranchera sûrement pas...
carbonecity, où prends-tu l'info pour la répartition de ces bestioles ? Comment sais-tu que les deux peuvent être ici ? Et, enfin, comment fais-tu pour venir ici sans que je le sache ????
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
En fait la répartition de ces deux espèces est encore mal connue du fait même de la difficulté à les séparer, mais toutes la chaîne alpine peut potentiellement abriter les deux. Tous les exemplaires de ton secteur que j'ai vérifié (je n'ai pas encore étudié ceux de cette année ...) semblent bien être allionella mais ça ne veut rien dire. Même aux genitalia ça ne saute pas aux yeux
Pour ce qui est de ma présence incognito sur ta commune ... Il me semble que c'est la deuxième commune de France par sa surface dont plus de la moitié dans le parc ... c'est pas dur de passer inaperçu ...