bonjour, j'ai 14ans et je m'y connait pas trop, voir pas du tout dans les insectes...
alors excusez moi ci se nouveaux sujet n'est pas a sa place !
Donc voila hier on a vu une sortes de papillons très bizars dans mon jardin.
il faisait vers 3cm voir 4cm de long posé sur un lilas... Nous avons un tout petit jardin avec pas beaucoup de fleur....
Donc voila j'aimerais savoir ce que c'est car je suis vraiment trèscurieuse de savoir son nom !
C'est une zeuzère, sa chenille vit dans le bois qu'elle ronge de l'intérieur, parfois elle peut faire de gros dégats dans les vergers de pommiers ou de poiriers.
EDIT D'ANIMATEUR :
Bonjour jeune louloute0818,
Il faudrait que tu lises --> ça [Lien brisé] car tu n'as pas mentionné la commune et le département où tu as fait ta photo ...
Ce sont des mentions très utiles !
Au fait : as-tu trouvé le nom de ce papillon ??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, c'est bien ça ......... mais j'aurais préféré que ça soit louloute0818 qui donne la réponse ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci.
Non, ce n'est pas bizarre --> ce papillon "dormait" puisqu'il vole la nuit !!...
Jean-Pierre.
après 26h 12 minutes, sans nouvelles de louloute l'isarienne (=habitante du 60)
il m'avait semblé bon de "Uper ce post".
j'ai donc eu tort.
s'il y a une prochaine fois,
j'attendrais au moins 26h 13.