Qu'en pensez-vous
Vu cet après-midi à Ligugé (86), taille moyenne enfin de la taille d'un Colias sur prairie mésophile.
Le milieu ne correspond pas à C. alfacariensis mais est-ce que ça suffit pour l'exclure et donc en faire un Colias hyale
PS : je n'ai pas de vue du dessus
Modifié en dernier par Sam86 le dimanche 4 mars 2012, 10:52, modifié 1 fois.
j'en ferais bien un C. alfacariencis, avec un critere peu scientifique il est vrai : sont allure générale et son aile antérieure
le milieu ne correspond pas comme tu dis Samuel (pour une reproduction) mais pour butiner...
je l'ai souvent croisé (recto/verso )en foret de mouliere : sur terrain acide et butinant tous ce qui lui passait sous la trompe )
je ne peut etre affirmatif à 100% mais pour ceux que j'ai eu en main, je dirait oui (comme tu le sais, parfois en quelques metres on peut changer de milieu dans cette foret,)
On ne peut pas se cantonner au biotope pour éliminer à coup sûr l'une des deux espèces, Higgins et Riley : "De plus les deux espèces, quoique affectionnant des biotopes différents, cohabitent souvent"... donc il aurait fallu lui étudier les genitalia en plein vol
Sans la vue du dessus ce sera dur de trancher...
Est-ce que quelqu'un dans l'assemblée possède des illustrations de génitalias de ces messieurs, j'entends par là Colias hyale et alfacariensis pour me les envoyer