apifera91 a écrit :Bonjour, si la détermination de l'espèce est bien certaine,
oui pour l' espece, femelle .
apifera91 a écrit : est il possible de déterminer une sous-espèce avec cette vue,
merci, christine
A ma connaissance y' en a pas...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour,
je m' avoue vaincu par Wikipedia et par Leraut
ce qui somme toute est normal
quoiqu' il en soit je pense quand même que la photo représente G. rhamni femelle....
enfin peut-être G. rhamni rhamni
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Partant du postula suivant : il n'y a que deux especes de Gonepteryx en France -G. rhamni
-G. cleopatra (vu la localisation, on peut l' écarter)
JeanAlain a écrit :
Par ailleurs, Leraut dans sa liste cite pour la France les ssp. rhamni et transiens (dans le sud de la France).
G. rhamni transiens localisé au SUD de la France
le tiens étant dans le 91 je ne vois que G. rhamni rhamni
JeanAlain nous en dira peut-être plus à son prochain passage.
Concernant la différence avec cleopatra femelle, c'est surtout la forme des ailes postérieures qu'il faut regarder, car elles sont nettement moins anguleuses. Ici, elles sont bien pointues donc TVB.
Quant à transiens, elle est décrite comme une race du Sud-Est de la France, plus grande (je témoigne, c'est net) et avec des nuances dans la forme des ailes et leur coloris. Donc même diagnostic que Christophe ...
JeanAlain a écrit :
Quant à transiens, elle est décrite comme une race du Sud-Est de la France, plus grande (je témoigne, c'est net) et avec des nuances dans la forme des ailes et leur coloris.
je ne connaissais pas l' existence de cette sous- espece,
Merci JeanAlain pour ces précisions.