[Phobetron hipparchia] chenille Guyannaise

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

[Phobetron hipparchia] chenille Guyannaise

Message par DPascal »

Bonjour,

Un photographe naturaliste me demande d'identifier cette étrange chenille photographiée en guyane.
je n'y connais rien en lépidoptères.
Peut-être pourriez-vous lui donner l'infos ?
Voici l'adresse de son site http://www.ncegalerba.com/

Merci.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5615
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5614

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

8-O 8-O 8-O
C'est une chenille ça, on dirait une limace de mer !!
Sylvain
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Une limace de mer arboricole :lol: .

Dominique
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Un livre assez ancien, Papillons Nocturnes d'Othmar Danesch (Hatier) décrit une espèce en tous points semblable : Phobetron hipparchia (Cochlidiidae).
La description dit : "Cette chenille, qui a un aspect vraiment extraordinaire, présente sur ses appendices latéraux de forts poils urticants (en haut à gauche). Elle peut se tenir comme un amas de feuilles mortes autour d'un rameau de sa plante nourricière (en haut à droite). Mais elle n'est pas morte, elle a simplement mué et sa peau s'est soulevée au dessus du corps. Elle s'est mise à filer son cocon, où elle s'est transformée en chrysalide (en bas à gauche). Cette manière de construire un cocon n'avait pas encore été observée. Le papillon déjà développé apparaît à travers l'enveloppe de la chrysalide (en bas à droite)."

Image
Modifié en dernier par Jean-Yves le mercredi 24 décembre 2014, 9:55, modifié 2 fois.
Jean-Yves
Simon
Membre confirmé

Message par Simon »

Waouh.... extraordinaire!!!
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »