Rencontré sur un terrain en friche ce matin même, ce colias, est-il possible d'aller plus loin dans la détermination d'aprés ces clichés ?
Je vous remercie
Ce sont, à priori, deux photos de deux spécimens différents, non
Si tel est le cas : La 5670 serait une et la5671 un de Colias crocea.
Ceci est une hypothèse car il faudrait voir l'endroit
Toutefois, on voit assez bien, par transparence, l'étendue des bordures noires des antérieures qui est, ici, importante et qui ne correspond à mon avis ni à C. alfacariensis, ni à C. hyale
Gyp'
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non non, ce ne sont pas deux spécimens différents, aprés coup, je me suis dis que j'aurais du en poster qu'une seule, ça prête à confusion.
Je vais regarder ce que je trouve sur Colias crocea, merci à vous deux
pourtant, sur le second cliché, l'apex des ailes antérieures semble plus "pointu" --->effet de l'angle de prise de vue
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Cela doit effectivement venir de l'angle de prise de vue
C'est difficile d'avoir une vue de dessus chez certains papillons, comme je ne les capture pas, c'est selon leur bon vouloir, ils me montrent ce qu'ils ont bien envie de me montrer, même si la détermination s'avère difficile sur cliché
Effectivement, l'endroit des Colias sp. est assez difficile à "saisir" car ils tiennent leurs ailes collées verticalement lorsqu'ils butinent au soleil
Gyp
Jean-Pierre.
En tout cas, il s'agit bien de Colias crocea Fourcroy 1785.
Vu sa couleur orange (les deux autres sont plus pâles) et comme dit Gyp, vu les belles bandes marginales noires que l'on distingue par transparence.