J'imagine qu'il s'agit de Colias crocea, mais j'aimerais votre avis!
Par ailleurs, est-il courant de les voir encore à cette époque, ou est-ce lié à cet "été indien" que nous connaissons? (il faisait bien 26 °C au moment de la photo!)
Cécile B. : France : 31 10 2005 : Saint Didier d'Aussiat : 01
- taille : 4 cm ref:5717
Pour ma part je valide la mâle de crocea. La couleur me semble bien orangée et la plante que le lépido butine fait bien penser au milieu de prédilection de l'espèce.
Merci de vos réponses!
Pour la couleur, il était d'un jaune intense (au point que la majorité des mes photos sont surexposées), par contre, sur 2 jours, je l'ai très souvent vu dans le champs de trèfle à quelque mètres de la maison.
Sur quels caractères peut-on différencier C. crocea et C. alfacariensis (en dehors de la couleur qui n'est pas facile à apprécier)?
Oui, ça ressemble à Colias crocea. Il n'est pas rare de le voir en novembre pour peu que ce mois ne soit pas trop froid ...... il y a souvent 4 générations/an .
N.B. : Il semblerait que cet exemplaire ait eu de petits soucis d'émergence, l'apex de l'aile antérieure gauche n'est pas totalement déplié
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour l'aile, je n'avais vraiment pas remarqué!! C'est peut-être pour cela que j'ai pu l'approcher, il volait moins bien que les autres (l'unique autre en réalité)
La bande marginale rose est présente chez la majorité (ou la totalité )des Colias .... il me semble
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
CedricAL a écrit :...... je trouve que cette coquetterie est du plus bel effet sur C palaeno!
ça, Cédric, j'attends de le vérifier personnellement
Gyp
Jean-Pierre.