[Colias croceus] Colias Crocea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

[Colias croceus] Colias Crocea ?

Message par Gastibelza »

Bonsoir,

Celui ci avait une aile abimée et le pauvre ne pouvait plus voler ce qui m'a permis de le photographier aisément. D'après les caractéristiques, notamment les yeux et les antennes, je pense à Colias crocea de la famille des Pieridae. Qu'en dites vous ?

Image

Yves Fontanive : France : 23 8 2009 : Faverois : 90100

altitude : 400 - taille : 20 mm

ref:49310
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Colias Crocea ?

Message par Lampides »

Bizarre, il a l'aile antérieure droite du mauvais côté de la postérieure 8-O

En tout cas, je sais pas comment tu t'y prends avec les yeux et les antennes, mais tu as raison.
C'est une :0016: blanche de Colias crocea, forme helice :)
Gastibelza
Membre

Colias Crocea ?

Message par Gastibelza »

Salut,
En fait c'est la couleur des yeux jaune-vert qui m'a aiguillé sur la famille des Pieridae car c'est la même que celle de Colias crocea aux remarquables ailes jaunes et en allant faire un tour dans la galerie, dans cette famille, je n'ai vu que cette espèce à avoir les antennes rouges-rosées.
Entomologiquement parlant ce n'est peut-être pas très orthodoxe comme raisonnement mais ce sont les seuls indices qui étaient à ma portée de néophyte pour tenter d'identifier ce papillon.
Merci d'avoir confirmé :D
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »