[Colias sp.] Colias croceus f. helice

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
geld
Membre

[Colias sp] Colias croceus f. helice

Message par geld »

Bonjour

J'ai photographié cette :0016: , elle était en compagnie de Colias croceus :0017: :0017: . Je pense qu'il s'agit de C. croceus de la forme hyale, mais je ne connais pas bien les femelles de C. hyale/alfacariensis. Quant à la forme hyale j'ai lu que cela concerne 5 à 10 % des individus, mais la trouve-t-on dans toutes les régions ?

Image
Photo prise en Alsace, fin septembre. Alt 150 m
Damien

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Colias croceus f. helice

Message par Lampides »

La forme helice, tu veux dire :?:
Vu la date et le contexte, c'est très probablement elle (mais y a-t-il un critère en béton pour la distinguer de ses cousines sans voir le dessus ?).
A ma connaissance, elle est présente partout, d'autant plus que le papillon est migrateur :idea:
geld
Membre

Colias croceus f. helice

Message par geld »

Oui bien sûr c'est helice le bon terme
Damien
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias croceus f. helice

Message par inachis ax »

J'y verrai plutôt un soufré :0016: Colias hyale ou une :0016: de C. alfacariensis à cause de la petite taille des taches noires et des taches suivant une ligne arrondie vers l'apex de l'aile antérieure. Mais on ne peut pas être sûr à 100% sans voir le dessus. Mais photographier le dessus d'un tel papillon dans la nature est un exploit pour moi, car ces papillons n'ouvrent casiment jamais les ailes une fois posés. :(
Je vais d'ailleurs faire un sujet sur un Colias jaune que j'ai trouvé cet été, car ayant un doute entre hyale et alfacariensis qui se ressemblent beaucoup. Cela serait intéressant de donner des critères pour les différencier.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Colias croceus f. helice

Message par Picq Christophe »

inachis ax a écrit : Je vais d'ailleurs faire un sujet sur un Colias jaune que j'ai trouvé cet été, car ayant un doute entre hyale et alfacariensis qui se ressemblent beaucoup. Cela serait intéressant de donner des critères pour les différencier.
:idea: photographier la chenille puis l' élever comme ça pas de problème pour identifier l' imago :lol:
:oops: j' ai aussi des problèmes pour séparer les deux :!:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeanAlain
Membre confirmé

Colias croceus f. helice

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'y verrai aussi volontiers une femelle de Colias hyale ou Colias alfacariensis (impossible de trancher sur cette photo), à cause de la forme de la bande noire marginale des antérieures qui est toujours complète jusqu'au tornus, englobant une tache plus claire, chez Colias crocea :0016: . Sur cette photo, c'est visible par transparence.
Lampides
Membre confirmé

Colias croceus f. helice

Message par Lampides »

Bonjour JeanAlain,

Même par transparence, je trouve qu'ici c'est pas évident car le tornus est justement caché, et pour le peu qu'on devine de la bande marginale, elle ne me semble pas si étroite que ça.
Mais je veux bien te croire :)
JeanAlain
Membre confirmé

Colias croceus f. helice

Message par JeanAlain »

OK, va pour Colias sp. :D
geld
Membre

Colias croceus f. helice

Message par geld »

Pas évident les Colias, je me suis déjà cassé les dents sur les mâles de hyale/alfacariensis et ça n'a pas abouti. Les biotpes me semblent très proches et donc difficiles à retenir comme argument.
Donc Colias sp.
Damien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »