[Colias sp.] Colias jaune

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Colias sp.] Colias jaune

Message par inachis ax »

Bonjour,

J'avais trouvé cet été un Colias jaune, j'hésite un peu entre Colias hyale et Colias alfacariensis qui se ressemblent pas mal. Je suis presque sûr que c'est un :0017: de soufré Colias hyale, car les ailes sont plus arrondies chez C. alfacariensis, et les taches noires sont un peu différentes sur les AP.

Une confirmation et des critères pour différencier les 2 espèces sont la bienvenue.

Image

Axel : France : 29 8 2009 : Vernoy : 89

- taille : envergure : 50 mm env

ref:53079
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Colias jaune

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Difficile sur un seul individu de trancher entre Colias hyale et Colias alfacariensis. Les genitalia sont difficiles à interpréter et seul l'examen de la chenille permet de trancher à coup sûr : bref, capturez des femelles et faites les pondre ...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Colias jaune

Message par inachis ax »

Je n'ai pas trouvé de femelles.
Faudrait que je regarde si je n'ai pas une photo du dessous. Peut-être ça peut aider d'avoir le dessus et le dessous. Mais je crois que j'en ai pas, et le papillon n'est pas chez moi.
La forme des ailes, la taille de la tache noire au milieu de l'AA, la disposition des taches noires du bord de l'AP et la tache orange du milieu de l'AP me font dire que c'est C. hyale, mais je ne pense pas que ce sont des critères fiables.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Lampides
Membre confirmé

Colias jaune

Message par Lampides »

Je suppose que ce sont des critères intéressants quand on dispose de deux séries d'exemplaires de collection pour comparer :roll: , beaucoup moins quand on dispose d'un seul exemplaire...

JeanAlain, tu oublies le critère du biotope qui peut aider :)
JeanAlain
Membre confirmé

Colias jaune

Message par JeanAlain »

JeanAlain, tu oublies le critère du biotope qui peut aider
Warning : le biotope est un faux ami car on peut rencontrer les deux bêtes sur le même (cf un article de Claude Dutreix dans Alexanor). Tout au plus peut-on dire qu'une femelle qui pond sur Medicago lupulina est très certainement une Colias hyale et que celle qui pond sur Hippocrepis comosa pourrait être une Colias alfacariensis (mais pas sûr !) ...
JeanAlain
Membre confirmé

Colias jaune

Message par JeanAlain »

Post scriptum :

Je suis d'accord avec Lampides : sur une série de :0017: en collection en provenance du même lieu, on peut plus facilement faire une diagnose que sur un seul individu. Mais il faut garder à l'idée qu'au milieu de ladite série, il peut y avoir un traître !
Lampides
Membre confirmé

Colias jaune

Message par Lampides »

JeanAlain a écrit :Warning : le biotope est un faux ami car on peut rencontrer les deux bêtes sur le même (cf un article de Claude Dutreix dans Alexanor). Tout au plus peut-on dire qu'une femelle qui pond sur Medicago lupulina est très certainement une Colias hyale et que celle qui pond sur Hippocrepis comosa pourrait être une Colias alfacariensis (mais pas sûr !) ...
:0022: flûte alors, mes dernières illusions s'écroulent :lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Colias jaune

Message par Gyp' »

Lampides a écrit : :0022: flûte alors, mes dernières illusions s'écroulent :lol:

Un doute t'habite ?.... 8-)

Mais non : ce sont des illusions ..... d'optique .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lampides
Membre confirmé

Colias jaune

Message par Lampides »

8-O ...... :lol: ...... :0008:
JeanAlain
Membre confirmé

Colias jaune

Message par JeanAlain »

Tout au plus peut-on dire qu'une femelle qui pond sur Medicago lupulina est très certainement une Colias hyale
Excusez le lapsus : j'ai voulu écrire Medicago sativa :oops:

Retourner vers « Lépidoptères »