[Bembecia sp.] Sesiidae - Bembecia sp. ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Bembecia sp.] Sesiidae - Bembecia sp. ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Je l' aurai bien rapproché de celle de Denis mais, sans genitalia peut - on arriver à une espèce avec cet Famille ou tout du moins ce Genre (si c' est le bon d' ailleurs :roll: ?)
Image
Poitiers (Vienne-86) le 20/07/2009
LAA estimée (mais je ne dois pas en être loin) : 10 mm
coteau calcaire exposé plein Ouest, avec Prunellier, Graminées, et pleins d' autres que je peux lister si besoin...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Sesiidae - Bembecia sp. ?

Message par Asterix »

Des espèces comme albanensis ou scopigera sont potentielles. La plante-hôte restant tres importante, as-tu vu de l'ononis ou du sainfoin a proximité?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Picq Christophe
Membre confirmé

Bonsoir Daniel,
oui ces deux plantes sont présentes, le sainfoin étant plus répandus que l' Ononis, ainsi que ( de mémoire et au cas ou...)de nombreuses autres Fabaceae Lathyrus sp., Vicia sp., Medicago sp.,
Lotus corniculatus et Trifolium sp.
ces deux derniers sont localisés au pied du coteau dans des endroits moins secs etc,...
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

La plage orange tres prononcée de ton exemplaire me fait penser a B.albanensis. Malheureusement pour une certitude il faut passer par la case génitalia. As-tu gardé l'exemplaire?
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Picq Christophe
Membre confirmé

non, je n' ai pas garder ce papillon, pensant naïvement qu'il serait déterminable comme ça...
Ce n' est que depuis peu que j' ai appris que les Sesiidae ne sont pas si simple à identifiées.
c'est une Famille que je croise peu dans mes balades , je ne dois pas chercher ou il faut.... :roll:
J' essayerais d' en garder cet année.
Merci pour ton aide :D
On va rester prudent : Bembecia sp. alors.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Si tu retournes sur ce site Christophe, étant donné qu'il y a du sainfoin, penses à chercher Polyommatus thersites :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Salut Samuel,
Sam86 a écrit :Si tu retournes sur ce site Christophe, étant donné qu'il y a du sainfoin, penses à chercher Polyommatus thersites :wink:
oh oui celui-ci, je le cherche à chaque fois que j'y vais sur ce site, d' autant que c' est à 200 mètres de chez moi seulement :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »