[Gonepteryx sp.] Des soucis avec les citrons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Gonepteryx sp.] Des soucis avec les citrons

Message par Canigou »

Bonjour,

Près de la Méditerranée, le Gonepteryx cleopatra (le citron de Provence) est commun en cette saison, d'ailleurs voici un mâle qui passe et repasse sur un massif de lavandes en pleine floraison.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 01/07/2010

Altitude : 35 m - Taille : 50/60 mm

Il se démarque de son cousin le Gonepteryx rhamni (le citron) par la présence de deux macules orange vif sur le dessus des ailes antérieures.

Le "citron" jaune, présent sur toute la France se trouve donc également dans le midi. D'ailleurs, voici un mâle qui passe et repasse sur un massif de lavandes.

Image

Réf. : 59478

Évidemment, c'est le même massif de fleurs qui se trouve dans mon jardin. Je me trouve donc confronté à l'identification des femelles Gonepteryx , moins aisée que celle des mâles.

Je joins à ce sujet deux clichés de femelles de G. rhamni et cleopatra à identifier, si vous voulez bien. J'estime personnellement qu'elles sont caractéristiques chacune d'une espèce.

Image

Réf. : 59479

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1 7 2010

Réf. : 59480

Je ne pense pas avoir observé d'hybride sur mon terrain, mais certains Gonepteryx femelles sont très difficiles à classer.

Merci pour votre attention.
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 7 juillet 2010, 10:22, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Widus
Membre confirmé

Des soucis avec les citrons

Message par Widus »

Le citron de Provence femelle serait d'un vert plus jaunâtre (!) sur la face inférieure et présenterait un trait jaune sur le dessous de l'aile antérieure plus prononcé. Je dirais alors que la photo du haut correspond à cette espèce (mais comme je ne connais pas le citron de Provence, c'est un peu de la devinette). Merci pour le quiz et bravo pour les photos des mâles en vol.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

En raison de la découpe des ailes postérieures, G. rhamni en haut et G. cleopatra en bas.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonsoir,

Pour la détermination des femelles de Gonepteryx , je ne me base pas trop sur la couleur des ailes à l'exception de la ligne oblique qui traverse la cellule et qui est d'une teinte jaune assez constante pour G. cleopatra :0016:.
Comme JeanAlain , je me base plutôt sur la forme des ailes, plus anguleuses pour G. rhamni et plus arrondies pour G. cleopatra et donc effectivement la femelle du citron est la troisième photo et la dernière représente la femelle du citron de Provence.
Merci JeanAlain et particulièrement Widus pour tes compliments que j'apprécie beaucoup.
A+
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »