[Glaucopsyche alexis] "Vieil" azuré du Tarn

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Glaucopsyche alexis] "Vieil" azuré du Tarn

Message par ophrys81 »

Bonjour

Ayant enfin acquis l'indispensable "Lafranchis", je me lance dans des identifications (je l'espère pas trop hasardeuses) de photographies que j'avais classées dans mon disque dur dans un repertoire "Lycaenidae à identifier". N'ayant pas pour la plupart de vue simultanée des ailes antérieures, postérieures et de la face supérieure je suis conscient que cela risque de me mener à pas mal d'impasses ...

Voici une photo prise en mai 2007 à l'occasion d'une sortie organisée par la Société Tarnaise des Sciences Naturelles.

Image

Gilles SALAMA : France : Castelnau de Levis : 81 : 8 5 2007

Altitude : NR - Taille : 2 cm environ

Réf. : 63164

Je suis sur la piste d'une femelle de Glaucopsyche alexis : est-ce possible de confirmer cette présomption avec cette seule photo ?

Cette espèce n'est apparemment pas répertoriée sur ce département ni sur la carte figurant sur mon tout nouveau guide des Papillons de Jour, pas plus que sur la carte du site de l'INPN bien plus réduite pour cette espèce.

A noter que dans ce département (81) pas mal d'espèces figurent en jaune alors que les départements voisins sont en vert ...

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par ophrys81 le samedi 2 octobre 2010, 15:12, modifié 3 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

"Vieil" azuré du Tarn

Message par Gyp' »

C'est bien lui, sans le moindre doute ... :wink:

Son apparente "absence" du Tarn est certainement due à un oubli car c'est une espèce assez courante à peu près partout en France ! --> voir ici ...
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ophrys81
Membre

"Vieil" azuré du Tarn

Message par ophrys81 »

Merci beaucoup Gyp pour cette rapide confirmation !

Il y a t'il des gens chargés de l'inventaire des espèces de Lépido (et autres insectes !) en Midi-Pyrénées à qui faire remonter les signalements pour mettre à jour les cartographies ?
Modifié en dernier par ophrys81 le samedi 2 octobre 2010, 14:34, modifié 1 fois.
Gilles
Libido sciendi !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

"Vieil" azuré du Tarn

Message par Gyp' »

Le CREN Midi-Pyrénées doit pouvoir se charger de ça .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
ophrys81
Membre

"Vieil" azuré du Tarn

Message par ophrys81 »

Gyp' a écrit :C'est bien lui, sans le moindre doute ... :wink:

Son apparente "absence" du Tarn est certainement due à un oubli car c'est une espèce assez courante à peu près partout en France ! --> voir ici ...
En effet, les cartes de ce site sont bien plus à jour, je n'y étais pas allé chercher l'azuré des cytises.

Merci du lien !
Gilles
Libido sciendi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »