[Zeuzera pyrina] Eruciforme et (certainement) xylophage
Messagepar BBinsecte »
Bonjour
Je ne sais pas trop dans quel groupe chercher cette larve, trouvée telle quelle (risque de s'enrhumer) dans un Crataegus oxyacantha... Coup de main bienvenu
A. Notteghem : France : Franclens : 74910 : 5 1 2011
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sésie, j'y avais songé, mais les larves sont très peu représentées sur la toile, et la seule qui est réputée s'attaquer aux rosacées ne colle pas trop avec ça...
Laissons venir... Merci
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Toutefois ta photo n'est pas terrible, tu n'en aurais pas une où l'on voit mieux la bête ?
Edit : a postériori hormis Zeuzera pyrina je ne vois pas ce que ça pourrai être d'autre avec cette tronche, mais je suis quand même preneur d'une meilleure photo.
on voit nettement les fameux points noirs sur le fond jaune, même si j'aurais aimé une vue de dessus et de la tête ça doit suffire à valider Zeuzera pyrina.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.