[Gonepteryx cleopatra] Un citron de Provence ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

[Gonepteryx cleopatra] Un citron de Provence ?

Message par Doum34 »

Bonsoir.



En ballade en cette belle journée au nord de Montpellier, avant d’arriver à Pompignan sur l’Horthus (pour celles et ceux qui connaissent le coin) et à l’occasion d’un pique-nique, j’ai observé un grand nombre de papillons vert/jaune et orange en train de butiner. J’ai pu obtenir cette photo qui semble être celle d’un Gonepteryx cleopatra, autrement dit d’un « Citron de Provence », alors que je n’ai, jusqu’à présent, photographié que des citons « classiques » (Gonepteryx rhamni).

J’attends confirmation.



Merci par avance.



Doum



PS : j’ai d’autres photos (de moindre qualité, bien sûr) de la même espèce en vol, ailes déployées.

Image

doum34 : France : Pompignan : 30170 : 29 5 2011

Altitude : 353m - Taille : 20mm

Réf. : 70896

Balises :
Avatar du membre
Guillaume D
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 20 avril 2007, 3:27
Localisation : Besançon (25)

Un citron de Provence ?

Message par Guillaume D »

On semble deviner la zone orangée typique de Gonepteryx cleopatra. Sinon, la plante butinée semble être Aphyllanthes monspeliensis (Aphyllanthe de Montpellier).

Une confirmation d'un sudiste te permettra d'être certain de ton coup.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
singe de la garrigue
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mai 2011, 20:53
Localisation : littoral et collines du Var

Un citron de Provence ?

Message par singe de la garrigue »

Bonjour,

Si tu vois sur le recto des ailes antérieures de larges taches orange (visibles facilement à l'oeil nu), c'est que tu as affaire à un Citron de Provence mâle Gonepteryx cleopatra. Après, pour différencier un citron de Provence femelle d'un Citron "tout court" Gonepteryx rhamni, ça me semble très difficile voire impossible sur simple photo, en tous cas moi je ne m'y aventure pas (mais je ne suis qu'un humble amateur). Ici voyant la large tache orange par transparence, je pense que c'est bien un Citron de Provence.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Un citron de Provence ?

Message par Lampides »

c'est bien ça :D
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Un citron de Provence ?

Message par Canigou »

Le post suivant avait montré qu'il était possible sur photos de différencier, avec un peu d'habitude, les Gonepteryx cleopatra des Gonepteryx rhamni aussi bien pour les :0017: que pour les :0016: .
A+
GGénus
singe de la garrigue
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mai 2011, 20:53
Localisation : littoral et collines du Var

Un citron de Provence ?

Message par singe de la garrigue »

Merci Canigou pour le lien, mais les critères pour les femelles restent plus difficiles à percevoir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »