Bonjour tout le monde
Oui j'arrive juste de Guyane et je me précipite pour répondre à deux questions pour le moment car c'est urgent.
Pendant mon absence, Jean Pierre VESCO m'a envoyé un message me disant qu'il a des problèmes techniques qui l'empêchent de transmettre les réponses aux messages du forum. Il va essayer de résoudre le problème, mais en attendent il me fait vous parvenir cette réponse.
*C.crocea femelle; aucun doute.
JPV
Jean Pierre n'a pas pu me fournir tout le texte qu'il avait soigneusement préparé pour plus d'explications au sujet de "Colias crocea". Donc il a fait court.
De mon coté j'ajouterais (Et je pense que c'est aussi ce que JPV voulait apporter comme réponse) et rectifierais la réponse de Jean-Philippe Maurel.
On voit de l'orange dans l'aile supérieure donc il s'agit d'un Colias croceus car les deux autres colias possibles (C.hyale et C.alfacariensis) sont jaunes.
Il s'agit de plus d'une femelle car on voit des points clairs par transparence.
C'est exacte la femelle de "C.crocea" présente bien des taches claires dans les bordures
marginales (Noires) des ailes. Ce qui n'ait jamais le cas pour les mâles. Par contre pour "C.hyale et C.alfacariensis", espèces semblables et présentes en France, seul C.alfacariensis est connu en Corse. Les mâle des deux espèces présentent eux aussi des taches semblables sur les ailes antérieures. Ce qui pourrait poser problème, mais en regardant bien (Avec le coté verso) on constate bien par transparence que la marge
marginale noire des ailes postérieures est très marqué et descend largement vers l'
apex anale, alors que pour "C.hyale et C.alfacariensis" celle-ci est bien plus courte et étroite. Donc elle se démarque beaucoup moins. Grace a cela nous navons pas besoin de connaître la couleur de la face dorsale des ailes.
Mais,
-Pour la suite, on pourrait aussi penser à une autre espèce "Colias erate" car cette espèce est très proche de "C.crocea" par sa ressemblance aussi bien pour le mâle que la femelle, mais malheureusement très éloigné géographiquement. Confiné aux pays de l'Est de l'Europe, la Hongrie restant le plus proche. Donc il est très peu probable de le voir prêt de chez nous.
- Pour continuer sur cette espèce, certains pourrait dire; "Mais Colias erate est jaune alors que C.crocea est orange" D'ou la remarque de Jean-Philippe Maurel.
Mais détrompez vous, même si il est impossible de rencontrer "C.erate" en France ou en Corse, ce n'est pas pour autant que "C.crocea"
doit être orange.
Rien que pour la femelle, il existe trois formes (D'ou trois couleurs) différentes.
Orange pour la forme commune.
Blanche pour la forme "hélice",
Et jaune pour la forme "hélicina".
Ces deux dernières moins communes pour ne pas dire rares.
La forme jaune est tellement proche de "C.Erate" que l'on pourrait presque douter, mais il y a très peu de chances pour que "C.erate" vienne nous rendre visite. Ces deux espèces ayant des comportements migratoires on pourrait très bien garder le doute et faire vérifier les génitalias... Pourquoi pas!
Je vous avoue que moi même j'ai trouvé très ressemant une forme jaune "hélicina" ici en Savoie avant de partir en Guyane. Et pour laquelle j'aimerais quand même avoir confirmation. Même si c'est assurément "C.crocea".
A savoir aussi; Les mâles de "C.crocea" peuvent eux aussi se rencontrer de couleur jaune mais jamais en blanc...
Voici mes propres exemplaires de "Colias crocea" dommage je n'ai pas encore la forme jaune pour le mâle, ni d’ailleurs aucun exemplaire de "Colias erate" mais si quelqu'un peut m'en avoir, je suis preneur

merci.