Vendredi après-midi (6/04), en début de balade au bord du Loup (La Colle-sur-Loup - 06; 30 m), j'ai assisté en direct à la ponte d'une femelle de Citron (toute pâle) sur les terminaisons foliaires d'un petit buisson de Nerprun. Le temps de sortir le matériel photo, elle s'en était allée pondre plus loin et la forte brise qui soufflait m'a empêché de faire des images correctes sur place. Mais j'ai prélevé une terminaison, sur laquelle elle venait de placer 2 œufs blancs, et 2 autres petits bouquets de feuilles nouvelles comme nourriture en prévision de leur éclosion. Samedi midi (7/04), séance photo à la maison pour faire des images potables de ces œufs minuscules (1,6 x 0,6 mm) :
1

J'examine les autres terminaisons et j'y découvre un œuf plus ancien (jaune) et 2 autres vides :
2

En observant plus attentivement (à la loupe) les feuilles terminales, j'y découvre 2 chenilles (2,9 x 0,5 mm) d'un vert jaunâtre qui les rend quasiment invisibles sur la végétation :
3.1

3.2

En jetant un coup d’œil dans la galerie pour vérifier ce qu'il y a sur les Gonepteryx, je n'ai trouvé que des images d'imagos.