[Gonepteryx cleopatra] le Citron de Provence, de l'oeuf à... l'imago - ER.441 *

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Gonepteryx cleopatra] le Citron de Provence, de l'oeuf à... l'imago - ER.441 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi après-midi (6/04), en début de balade au bord du Loup (La Colle-sur-Loup - 06; 30 m), j'ai assisté en direct à la ponte d'une femelle de Citron (toute pâle) sur les terminaisons foliaires d'un petit buisson de Nerprun. Le temps de sortir le matériel photo, elle s'en était allée pondre plus loin et la forte brise qui soufflait m'a empêché de faire des images correctes sur place. Mais j'ai prélevé une terminaison, sur laquelle elle venait de placer 2 œufs blancs, et 2 autres petits bouquets de feuilles nouvelles comme nourriture en prévision de leur éclosion. Samedi midi (7/04), séance photo à la maison pour faire des images potables de ces œufs minuscules (1,6 x 0,6 mm) :
1 Image

J'examine les autres terminaisons et j'y découvre un œuf plus ancien (jaune) et 2 autres vides :
2 Image

En observant plus attentivement (à la loupe) les feuilles terminales, j'y découvre 2 chenilles (2,9 x 0,5 mm) d'un vert jaunâtre qui les rend quasiment invisibles sur la végétation :
3.1 Image
3.2 Image

En jetant un coup d’œil dans la galerie pour vérifier ce qu'il y a sur les Gonepteryx, je n'ai trouvé que des images d'imagos. :?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:19, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
Vita
Membre confirmé

Citron, de l'oeuf à... - ER 441

Message par Vita »

Toujours passionnants tes reportages.
Je t'imagine en train de farfouiller sous les pierres, sous les feuilles, sous (et sur) tout ce qui peut exister
sur ces collines que tu affectionnes tant.
Tu es animé par la passion, et tes écrits s'en ressentent.
Merci pour tous ces moments que tu partages avec nous, et même si je n'y répond pas à chaque fois, je les lis avec beaucoup de plaisir. :D
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

Bravo!!!

+1 avec vita!!
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux pour ces appréciations bien agréables :) , qui m'encouragent à poursuivre mes furetages et la publication de sujets afin de satisfaire ma curiosité (et la votre) sur les trésors parfois bien cachés de la Nature. :wink:
... Pierre.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Pierre06 a écrit :Bonjour,

Vendredi après-midi (6/04), en début de balade au bord du Loup (La Colle-sur-Loup - 06; 30 m), j'ai assisté en direct à la ponte d'une femelle de Citron (toute pâle) sur les terminaisons foliaires d'un petit buisson de Nerprun. Le temps de sortir le matériel photo, elle s'en était allée pondre plus loin et la forte brise qui soufflait m'a empêché de faire des images correctes sur place. Mais j'ai prélevé une terminaison, sur laquelle elle venait de placer 2 œufs blancs, et 2 autres petits bouquets de feuilles nouvelles comme nourriture en prévision de leur éclosion. Samedi midi (7/04), séance photo à la maison pour faire des images potables de ces œufs minuscules (1,6 x 0,6 mm) :
1 Image

J'examine les autres terminaisons et j'y découvre un œuf plus ancien (jaune) et 2 autres vides :
2 Image

En observant plus attentivement (à la loupe) les feuilles terminales, j'y découvre 2 chenilles (2,9 x 0,5 mm) d'un vert jaunâtre qui les rend quasiment invisibles sur la végétation :
3.1 Image
3.2 Image

En jetant un coup d’œil dans la galerie pour vérifier ce qu'il y a sur les Gonepteryx, je n'ai trouvé que des images d'imagos. :?

:0024:
Juste une question : rhamni ou cleopatra ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

JeanAlain a écrit :Juste une question : rhamni ou cleopatra ?
Je pense qu'il s'agit de G. rhamni, vu que la pondeuse était quasiment blanche, alors que les G. cleopatra que je croise ou que j'ai pu élever (il y a longtemps) sont/étaient plutôt vert pâle. Mais je ne l'ai vu que quelques secondes et j'étais davantage concentré sur le fait de vérifier si elle pondait et où. C'est d'ailleurs pour ça que je suis resté imprécis sur l'espèce. :?

J'en saurai plus avec les imagos, mais il va falloir attendre un peu, beaucoup... et croiser les doigts. :wink:

@ Gyp' - Merci, Gyp' ! :)

Aujourd'hui, devant retourner dans le même coin, j'ai examiné quelques nerpruns du secteur attentivement et vu qu'il y a pas mal d’œufs du même type. D'un autre côté, des œufs, le WE de Pâques, c'est la moindre des choses. :wink:

Sur ces nerpruns, j'ai aussi trouvé (et récolté - 3) des œufs blancs, non groupés, oblongs et collés à plat sous les feuilles. Je posterai un sujet spécifique, mais j'attends de voir un peu ce qu'il va en sortir, larve ou chenille.

Enfin, sur une plante que je pense être de l'arabette (j'ai fait une photo), j'ai trouvé 3 autres œufs ressemblant à ceux de Gonepteryx, mais un peu plus trapus. Comme j'ai vu passer 2-3 Aurores à tire-d'aile lors de mes dernières visites, je parie sur elles. Mais pareil pour eux (oeufs ?) : sujet spécifique dans quelque temps.

Bon, je vous quitte pour aller voir si, malgré le temps couvert, les ascalaphes commencent à se montrer sur ma colline favorite. :wink:
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Elles sont super mignonnes, ces petites ! :0013: (Pour une fois que je peux dire ça sans que ma femme y trouve rien à redire...)
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

C'est quelle espèce de Rhamnus ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

lépi-net a écrit :C'est quelle espèce de Rhamnus ?
Des alaternes.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »