[Lithobius calcaratus] Lithobius gris (garrigue)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici un petit Lithobius (13,5 x 1,3 mm), capturé le 11/04 pm, sous une pierre, dans la garrigue en crête d'une colline basse de la zone littorale (Villeneuve-Loubet - 06 ; 135 m).

Je le pense sans intérêt, mais sa couleur inhabituelle (pour moi), tirant nettement sur le gris, a attiré mon attention et m'a décidé à le capturer après avoir fait une photo sur place (dans la boîte de capture, pour éviter de le laisser filer) :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/4/2015

Altitude : 135 m - Taille : 13,5 x 1,3 mm

Réf. : 138894

Le samedi suivant (18/04), j'ai fait une série de vues latérales et frontales, en particulier sur les yeux ; mais j'ai dû le remettre rapidement dans une boîte pour arriver à mes fins, tant il était agité :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18/4/2015

Altitude : 135 m - Taille : 13,5 x 1,3 mm

Réf. : 138895

Jeune ou adulte ? Mâle ou femelle ? Espèce ? Voilà les questions qui restent en suspens à son sujet.

À part ça, je suis assez intrigué par la vue sur bois (composite 2), qui donne l'impression qu'il est équipé de 2 paires de crochets.

[im. NB13859+a+b & 13992-03-04-09]
... Pierre.

Balises :
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobius gris (garrigue)

Message par s_cingulata »

Re Pierre,

La paire d'appendices qui t'intrigue, c'est la 2ème paire de mâchoires, qui existe chez tous les Lithobius (et autres chilopodes, quoique son aspect puisse varier un peu). C'est vrai qu'elle ressort bien sur tes photos !

Pour ce qui est du sexe, en fait tes photos ne permettent pas vraiment de le déterminer même si je penche plus pour l'un que pour l'autre ; une vue ventrale grossie des derniers segments s'y prêterait mieux. Ce qui serait étrange, selon le sexe concerné, c'est qu'il ne présente pas un caractère propre à cette espèce, qu'on ne voit pas ici (ou au moins qui ne transparait pas alors que normalement assez visible) ; pour ça que je penche pour l'autre sexe. Par contre, qu'on ne réponde ou pas à la question du sexe, tes photos permettent d'aller jusqu'à l'espèce de façon certaine ici. Je te félicite d'ailleurs car les vues latérales de la tête ne sont pas forcément simples à faire, mais on y voit des choses intéressantes, sur une en particulier... Il y a aussi l'aspect des P.15 (faible longueur), l'absence de prolongements tergaux, etc. ... Je n'en dis pas plus mais je suis sûr qu'il y en a qui voient déjà où je veux en venir, car je pense que Pierre n'a pas pris ces vues au hasard, bien au contraire :wink:

Qui fait une proposition ? :D

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces infos, Étienne.

Mais j'avoue que c'est la première fois que je vois clairement ces 2 paires de crochets... au point que j'ai pensé à une surimpression (bien que ce soit théoriquement impossible avec la technique de prise de vues utilisée). :oops:

Les photos des yeux (à ta demande, je me dois de l'avouer) n'ont effectivement pas été simples, surtout en raison de l'excessive mobilité de la bestiole, des angles de prise de vue limités par la boîte et des reflets dus à celle-ci, qui font beaucoup chuter le contraste.

J'ai tenté une vue ventrale, mais le résultat était catastrophique, essentiellement en raison des multiples rayures du plastique et de l'éclairage trop frontal. Je ferai un nouvel essai, en vue directe, après immobilisation de l'avant du corps. Mais je suis preneur d'une info sur la localisation précise (quel sternite, en partant du dernier ?) de ce que je dois montrer.

Au fait : j'ai essayé de consulter la clé des chilos de PACA (à partir de l'onglet "documentation", ci-dessus) ; mais ça mouline sans aboutir, alors que les liens vers les autres clés fonctionnent bien. Serait-ce lié au poids du .pdf ?
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Regarde aussi dans les espèces que tu nous as déjà présenté :wink:

La photo des yeux aide bien!
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

:up: Pierre tu as trouvé ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oh, désolé !

Trop de trucs à la fois en ce moment. J'ai toujours la bête en captivité, mais je n'ai pas le temps de m'y repencher dessus avant quelque temps. À tout hasard, un autre L. calcaratus ? :?
... Pierre.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

:bienvu: :0024:

Avec la photo sur laquelle on voit bien la dispo des ocelles, en plus des autres éléments utiles mais non discriminants à eux seuls, pas de souci pour L. c. :)

Etienne
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Étienne. :)

Du coup, sauf fort intérêt d'une vue ventrale pour lever l'ambiguïté sur les caractères sexuels évoquée dans ton premier message, je le relâche dans le WE.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La réponse a tardé à venir et j'ai un peu (?) oublié la bestiole dans son petit bocal. :oops:

Je viens de regarder à l'instant, m'attendant, depuis le temps, à ne trouver que de la bouillie ou, au minimum, une bestiole totalement desséchée. Mais, oh, surprise ! Il est encore vivant et bien alerte, après plus de 5 mois 1/2 de captivité !

Comme je dois faire un envoi à Clovis, je viens de lui demander s'il est intéressé à le recevoir sous alcool. Sinon, je pense qu'il aura vraiment mérité de retrouver la liberté.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »