[Ectemnius guttatus] De ma fenêtre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Ectemnius sp.] De ma fenêtre

Message par Trana »

Bonsoir Patrick,

et merci pour cette excellente explication. Maintenant, je commence à comprendre ... il était temps ! :)

Pour ce qui est des trous avec sciure, il y en avait effectivement quelques uns à faible distance. Et le paysage était assez ouvert , face à une prairie.

Trana

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir,

pour vous aider dans ce cas problématique, je vous présente deux autres photos de cet insecte pris en Chartreuse.

La première est un très gros grossissement de la photo initiale (elle-même déjà grossie) :

Image

Bernard MALLET : France : St Pierre de Chartreuse : 38380 : 3/7/2012

Altitude : 915 m - Taille : Env 3-4 mm

Réf. : 93264

Un détail sans doute inutile : il semble y avoir une toute petite dépression (ou bosse, je distingue mal) entre et derrière la base des scapes. Mais bien sûr, ce n'est pas la carène dont parlait Patrick.

La seconde est de même un énorme grossissement de la tête et du pronotum, pris quelques 20 minutes plus tôt :

Image

Bernard MALLET : France : St Pierre de Chartreuse : 38380 : 3/7/2012

Altitude : 915 m - Taille : Env 3-4 mm

Réf. : 93265

Je ne sais si ces deux photos pourront être utiles ; sinon, on en restera à Ectemnius sp.

Trana
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On voit sur ces photos agrandies que les scapes ne sont pas entièrement noirs et que les mandibules ont un vestige de jaune très assombri.

De toutes façons, aucun Ectemnius (ni aucun Crossoceus) n'a scape et mandibule noirs associés à des pattes jaunes (soit tout est noir soit tout est plus ou moins jaune)
Le Beaumont ne parle pas de la couleur des scapes et mandibules et ne s'en sert pas dans la clé.
Le Bitsch dit dans la description "ressemble à dives", mais n'utilise pas la couleur des scapes et mandibules dans la clé.

La clé du Beaumont mène très surement à guttatus *
Le Bitsch dit "nid parfois observé dans les résineux, substrat exceptionnel pour un Crabronien"
Je n'ai aucune ♀ guttatus ayant des mandibules et des scapes aussi noirs, mais j'ai des dives qui varient de mandibules et scapes largement jaunes à mandibules et scapes presque comme celui-ci (Le Bitsch dit pour guttatus ressemble à dives et surtout à borealis- Ce dernier a plutôt plus de noir que dives)
La conformation du pronotum, sans être probante, est favorable à guttatus.

Tous ces éléments, bien qu'aucun ne soit suffisant à lui seul, aboutissent quand même à une probabilité raisonnable pour Ectemnius guttatus (75% pour la galerie)

* : Il manque une certitude sur le caractère de départ, c'est à dire "présence d'une fine carène limitant en haut le sinus scapal, mais si l'on prend l'autre choix, on arrive des espèces qui ne correspondent en rien à ce que l'on voit ici.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Concernant les Ectemnius : tu sais si le Bitsch mentionne des critères en + pour différencier les espèces? (par exemple le groupe des femelles lapidarius, cavifrons et sexinctus qui n'est pas forcément évident, quand on a du mal à comprendre certains critères comme les sculptures du propodeum comme moi ^^).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir Patrick,

je suis assez ébahi de voir tout ce que vous avez pu comprendre de photos si peu lisibles.

Je comprends à peu près les déductions, mais me pose une question : si guttatus ressemble à dives, dont c'est la première fois que j'entends parler, qu'est-ce qui fait que ma bestiole n'est pas une dives ? Les critères du clé du Beaumont ?

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour votre implication dans la détermination de cet insecte !

Trana
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Parmi les critères qui distinguent guttatus de dives, je ne tiendrai pas compte des reflets dorés de la pilosité du clypeus de dives: Ce n'est pas doré comme chez le sous-genre Clytochysus, c'est vaguement jaunâtre pisseux, pas évident.
Ici on ne voit pas la forme du clypeus , on s'en passera.
On ne voit pas la conformation des angles du pronotum.
Par contre on voit assez bien les premiers articles des antennes sur la dernière photo: l'article trois est sensiblement égal au 4. Chez dives le 3 est visiblement plus long que le 4 (au moins 1,5 fois).
Et puis je reviens au caractère de nidification: Actuellement, seul guttatus est connu pour nicher dans des résineux. E.dives est une espèce tout aussi commune que guttatus, s'il nichait lui aussi dans du résineux, ça se saurait. E. borealis est moins commun et l'on a peu de données éthologiques le concernant (observé comme rubicole), toutefois il a plus de noir sur le tibia 1 et sur le collare généralement entièrement noir.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

jé-et-les-insectes a écrit :Concernant les Ectemnius : tu sais si le Bitsch mentionne des critères en + pour différencier les espèces? (par exemple le groupe des femelles lapidarius, cavifrons et sexinctus qui n'est pas forcément évident, quand on a du mal à comprendre certains critères comme les sculptures du propodeum comme moi ^^).
Pour les Ectemnius, je trouve les descriptions un peu insuffisantes, ou du moins un peu en pagaille: Ce ne sont pas des descriptions comparatives mettant en avant les caractères essentiels ou spécifiques, comme c'est pas exemple le cas pour les Trypoxylons. Il faut relire, revenir sur la clé, comparer ...
Certains critères ne se comprennent que lorsqu'on les as vus.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick :D ,
Bernard, bravo pour l'observation.
Avec la 2ème photo, j'aurais moins hésité à y voir un Ectemnius.
Vendu : Ectemnius guttatus (Van der Linden 1829)
jardinons nos villes
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Super !

Si la bille de bois veut bien rester en place, et si nous allons de nouveau en Chartreuse l'an prochain, je pense qu'il y aura quelques séances d'affût photo ! :)

Trana

Retourner vers « Apocrites »