[Megaspilidae] Mini hyméno aptère, de l'Yonne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gudbuche
Membre

Mini hyméno aptère, de l'Yonne

Message par gudbuche »

ici une photo sur BugGuide
Alors là ! c'est pas loin non ?
Bon faut que j’arrête, j'ai les yeux qui piquent...
on étaient en train de creuser côte à côte alors Bilule :wink:

Bonne nuit
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

C'est quoi comme famille?
L'antenne et le profil de la tête ressemblent bien à ceux de ta bestiole. Par contre je n'y retrouve ni le pronotum très allongé ni la forte ponctuation.
La nuit ne m'a pas porté conseil :(
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ce qui va dans le sens de la superfamille Ceraphronoidea :

- 2 épines à l'apex du tibia antérieur (je le devine sur la vue dorsale)
- segment 2 du metasoma (= 1er apparent du gastre) large, donnant l'impression qu'il est relié au propodeum
- Antenne distinctement coudée, avec un très long scape relié au dessus du clypeus

et ce qui va dans le sens de la famille Megaspilidae :

- Bord antérieur du metasoma en vue dorsale avec un étranglement en forme de cou
- Mesoscutum avec 3 sillons longitudinaux
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 9 novembre 2012, 0:41, modifié 1 fois.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

J'ai photographié mon réglet pour en déduire la taille du bestiau, il doit faire un peu moins de 3 mm.
Sinon j'ai scruté mais y'a pas de photos où on voit mieux l'apex du tibia antérieur.
Aptère, ça en fait une femelle ou bien ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

gudbuche a écrit :(D'ailleurs il me semble qu'il y a un moyen de mesurer la taille réelle du sujet avec un objectif à focale fixe, mais je sais pas comment.)
gudbuche a écrit :J'ai photographié mon réglet pour en déduire la taille du bestiau, il doit faire un peu moins de 3 mm.
C'est la méthode que j'utilise pour toutes mes photos :wink:
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

C'est fiable alors !?
Je dois avoir l'esprit peu cartésien...j'ai du mal à m'en persuader !
Faut dire que 13 cm sur l'écran donne 1 mm en taille réelle 8-O
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sur objectif fixe, ça devrait marcher normalement si la distance avec le sujet est toujours la même...Essayes de faire des tests avec différentes distances, tout de même ...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

gudbuche a écrit :Je suis désolé. C'est pas gègène comme photo... et plutôt sombre
:idea: Il n'est pas interdit d'éclaircir les photos avant de les poster dans la galerie. Cela prend 2 secondes avec n'importe quel logiciel de visualisation de photo.
Cela évite à chaque personne qui souhaite regarder plus attentivement cette bestiole de devoir le faire de son coté.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Phil a écrit : :idea: Il n'est pas interdit d'éclaircir les photos avant de les poster dans la galerie. Cela prend 2 secondes avec n'importe quel logiciel de visualisation de photo.
Cela évite à chaque personne qui souhaite regarder plus attentivement cette bestiole de devoir le faire de son coté.
Ce que j'ai fait sur la photo 2 :wink: je te l'ai chopée comme y faut (enfin...comme je pouvais)
Pour la dernière je me suis arrêté d'agir sur la lumière et le contraste assez vite car c'est plus la silhouette (le profil de la bête) que je cherchais à accentuer.
Et comme je le disais une fois, à Congo qui me demandait si je prenais mes photos la nuit, j'aime les photos sombres.
Je pense que le rendu n'est pas identiques sur tous les écrans, aussi.

Ceci dit mes photos sont franchement pas terribles pour la détermination.
J'y connais rien en photo et je suis assez peu perméable à tout ce qui est technique.

Gud
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit :Chez les Ceraphronoidea on retrouve cette strie médiane du mésonotum, mais ils n'ont que 11 articles antennaires. Sur ta dernière vue j'en compte au moins 12.
Je me demande si le 1er segment du funicule n'est pas long (vu de profil)
Bilule a écrit :mais en général ils font le dos rond
Il ne faut oublier que la bestiole est aptère et que donc sa change sa physionomie (pas de muscles pour battre des ailes). Se rappeler des Gelis ...

Il y a de nombreuses carènes longitudinales à la base du gastre (en fait il s'agit du tergite II qui recouvre un petit pétiole) ce qui en fait un Megaspilinae...dans la clé de cette sous-famille on parle de l'excroissance sur le propodeum et que l'on devine double sur la photo de dessus...Mais ce n'est pas suffisant pour aller juqu'au genre :roll: :
http://www.v-zool.kiev.ua/pdfs/2001/3/01.pdf

Retourner vers « Apocrites »