[Apis mellifera] abeille dans cheminée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

abeille dans cheminée ?

Message par pierred »

Galinou,

Mets la photo dans la galerie, elle mérite d'être conservée.
Pierre D.

Balises :
Galinou
Membre

abeille dans cheminée ?

Message par Galinou »

Celle avec les rayons ? ok, je m'en occupe.

voilà :

Image

Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 11/7/2013

Altitude : 204 - Taille : 300x90

Réf. : 104994

zut, il y a une faut d'orthographe dans le texte. Désolé !
Galinou
Membre

abeille dans cheminée ?

Message par Galinou »

Ami Menoptere a écrit :Euh...l'Abeille mellifère n'était pas déjà là sur Terre avant les apiculteurs ?
bien sûr, mais le Lauragais est très très cultivé, il reste bien quelques bois, mais ils sont souvent nettoyés.
J'ai un peu de mal à imaginer une ruche sauvage non repérée qui en soit déjà à essaimer.
Ce n'est pas impossible remarque, et puis je ne connais pas toutes les fermes du coin, peut-être qu'il y a quelqu'un qui a une ou deux ruches.
D'ailleurs depuis on m'a proposé d'en installer une ou deux dans notre jardin ; ma foi pourquoi pas, nous avons plein d'arbres, d'arbustes et de fleurs, et si je n'ai pas à les entretenir ...
Ami Menoptere
Membre confirmé

abeille dans cheminée ?

Message par Ami Menoptere »

Pour l'Abeille mellifère, on peut également poser des nichoirs. Ainsi, lorsqu'il est occupé, elles remplissent leur fonction pollinisatrice, mais comme on ne leur demande rien d'autre, il n'y a pas à s'en occuper. En plus, cela tend à favoriser des Abeilles Apis mellifica rustiques, qui se débrouillent toutes seules et savent se défendre.
Antoine
Galinou
Membre

abeille dans cheminée ?

Message par Galinou »

des nichoirs ? je croyais que c'était pour les abeilles solitaires ?
On en a déjà pour les oiseaux, même s'ils ne sont pas vraiment occupés car, vu le nombre très important de buissons que nous avons, il y a du monde !
On laisse une partie du jardin totalement sauvage durant l'été pour les insectes, pas de traitements du tout en plus nulle part, l'agriculteur voisin a installé une grande friche européenne à l'est et au sud (subventionnée...). En revanche sur les deux autres côtés, il traite fort, tant pis.
Patrick_B
Modérateur

abeille dans cheminée ?

Message par Patrick_B »

Les abeilles mellifères nichent un peu n'importe où:
– Dans les arbres creux, aussi bien au ras du sol que parfois très haut (j'en ai vu à plus de 4 mètres, et pourtant elles interdisaient absolument de s'approcher de l'arbre)
- Entre les volets et la fenêtre des maisons qui ont un espace important entre les deux (courant pour les vieilles maisons du Languedoc, mais ça existe ailleurs)
– Vu dans un poteau ERDF (un gros poteau carré, ceux sur lesquels on fixe de petits transfo), dans la partie haute, ils ont une série de trous destinés à la fixation du transfos et autres matériel.
– Dans de vieux tonneaux abandonnés en plein air
– Dans les cheminées et conduit d'aération.
– Dans les boitiers de compteur électrique
on doit pouvoir en ajouter bien d'autre à la liste.
Les boîtes aux lettres normalisées (en métal) sont habituellement épargnées, probablement à cause de l'absence d'isolation.
Attention: Les frelons utilisent à peu près les mêmes espaces. Pas plus dangereux que l'abeille, très utile lui aussi, mais très médiocre en matière de pollinisation.
Pour les vergers, les syrphes sont de meilleurs pollinisateurs que les abeille (pris individuellement), par contre, il est plus facile d'avoir un nombre suffisant d'abeille pour polliniser qu'un très grand nombre de syrphes.
Ami Menoptere
Membre confirmé

abeille dans cheminée ?

Message par Ami Menoptere »

Un Syrphe pris individuellement serait meilleur pollinisateur qu'une Abeille domestique ?
Je suis un peu surpris. A priori les Abeilles sont plus poilues. Ce serait une question de vitesse de butinage ou une de température seuil plus basse pour le vol ou encore une meilleure coïncidence entre moment de vol et réceptivité des organes femelles ?
Galinou a écrit :des nichoirs ? je croyais que c'était pour les abeilles solitaires ?
Voir par exemple :
  • Construisez votre nichoir à Abeilles domestiques pas à pas, V.Albouy, Insectes n°168, 2013 (pas encore mis en ligne à ce jour mais ça viendra)
  • Les ruche à biodiversité de Gilbert : http://cluster010.ovh.net/~apicool/?cat=11
Antoine

Retourner vers « Apocrites »