[Platygerrhus affinis M] Chalcidien sans famille
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
Rassure-moi, Jean, c'est bien un Eupelmidae déjà?
Balises :
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
Non, ce n'est pas un Eupelmidae, c'est un Pteromalidae. Certains mâles d'Eupelmidae ressemblent beaucoup à des Pteromalidae, et la confusion est possible. On les fait d'ailleurs souvent figurer dans les clefs des genres Pteromalidae.
Sachant cela, il devrait être assez facile de trouver au moins le groupe de genres. Je donne un indice : synonyme de triangle.
Il est d'ailleurs probable que les mâles sont sortis un peu avant les femelles et il devrait être possible d'en observer. Les exemplaires de ma collection ont été capturés de fin mai à octobre.
Sachant cela, il devrait être assez facile de trouver au moins le groupe de genres. Je donne un indice : synonyme de triangle.
Il est d'ailleurs probable que les mâles sont sortis un peu avant les femelles et il devrait être possible d'en observer. Les exemplaires de ma collection ont été capturés de fin mai à octobre.
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
Merci Jean! Et mes excuses de vous avoir induits en erreur alors que Gud était sur la piste de la bonne famille.
J'ai raté au moins ce point: un mâle Eupelmidae aurait eu 7flagellomères , et non 6 comme celui-ci.
Vingt fois sur le métier...
J'ai raté au moins ce point: un mâle Eupelmidae aurait eu 7
Vingt fois sur le métier...
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
Heureux d'avoir pu apporter une aide, chacun soutenant les autres en fonction de ses connaissances, dans un domaine où il y a encore beaucoup à découvrir...
-
- Membre
Chalcidien sans famille
En retentant un énième tour de clef, je me suis perdu vers les Asaphinae ou Miscogasterinae ou je ne sais trop quoi
enfin bon, il en restera bien quelque chose de ces petits voyages.
Alors...
Péniblement... avec l'indice, j'ai déniché ça, qui pourrait coller : Trigonoderini, un groupe de Pteromalinae.
Si c'est ça, j'ai pas réussi à trouver de quoi vivent ces bestioles, que font elles sur mon érable ?
Les mâles, je me doute de ce qui les préoccupe (quoi qu' il faut bien qu'ils se nourrissent les lascars !)
mais les femelles... des parasites j'imagine, mais de quoi ?
en tout cas, j'espère bien arriver à les repérer...
Merci Jean
et Bilule
c'est passionnant
Gud

enfin bon, il en restera bien quelque chose de ces petits voyages.
Alors...
Péniblement... avec l'indice, j'ai déniché ça, qui pourrait coller : Trigonoderini, un groupe de Pteromalinae.
Si c'est ça, j'ai pas réussi à trouver de quoi vivent ces bestioles, que font elles sur mon érable ?
Les mâles, je me doute de ce qui les préoccupe (quoi qu' il faut bien qu'ils se nourrissent les lascars !)
mais les femelles... des parasites j'imagine, mais de quoi ?
en tout cas, j'espère bien arriver à les repérer...
Merci Jean

et Bilule

c'est passionnant
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
Bonjour,
Avoir trouvé Miscogasterinae n’est pas mal car si les insectes de la Tribu Trigonerini sont actuellement classés chez les Pteromalinae, Graham, dans sa grande révision de 1969 les rangeait chez les Miscogasterinae car il leur trouvait une ressemblance avec les Miscogasterini dans « the structure of thethorax , the relatively long postmarginal vein, the antennae, and the well-defined clypeus ».
Les genres mondiaux, qui ne sont qu’au nombre de 9, ont été révisés en 1997 par Heydon. Le PDF est facile à trouver sur internet. On y trouve des renseignements sur la biologie. Ce qui en est connu montre qu’ils sontparasitoïdes d’insectes vivant dans le bois ou les champignons polypores, principalement des coléoptères.
Avoir trouvé Miscogasterinae n’est pas mal car si les insectes de la Tribu Trigonerini sont actuellement classés chez les Pteromalinae, Graham, dans sa grande révision de 1969 les rangeait chez les Miscogasterinae car il leur trouvait une ressemblance avec les Miscogasterini dans « the structure of the
Les genres mondiaux, qui ne sont qu’au nombre de 9, ont été révisés en 1997 par Heydon. Le PDF est facile à trouver sur internet. On y trouve des renseignements sur la biologie. Ce qui en est connu montre qu’ils sont
-
- Membre
Chalcidien sans famille
Bonjour !
Merci Jean ! j'irai creuser par là, ce soir, après le taf.
C'est avec la clé Catalane que j’étais arrivé aux Miscogasterinae.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
Bravo Gud!
Si c'est bien elle, la révision de Heydon,
Heydon, S.L. 1997, A review of the world genera of the Trigonoderini, with a revision of the species of North America north of Mexico (Hymenoptera: Pteromalidae). Contributions of the American Entomological Institute 30(2):1-84
est disponible en pdf ici.
Si c'est bien elle, la révision de Heydon,
Heydon, S.L. 1997, A review of the world genera of the Trigonoderini, with a revision of the species of North America north of Mexico (Hymenoptera: Pteromalidae). Contributions of the American Entomological Institute 30(2):1-84
est disponible en pdf ici.
-
- Membre confirmé
Chalcidien sans famille
chapeau les gars !
total respect !
total respect !
-
- Animateur—Admin-galerie
Chalcidien sans famille
Toujours pas revenu du taf ?gudbuche a écrit :Bonjour !
Eugène