ancienne carrière aussi, j'irai voir samedi prochain, si je vois des scabieuse et en même temps Andrena hattorfiana. Car la N.armata avait peut-être fait du chemin.Trouvé prés d'un cours d'eau le long d'une foret de feuillus sur euphorbe des bois, qui dévorer la fleur.
[Andrena hattorfiana] Abeille rouge
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Abeille rouge
Balises :
-
- Membre confirmé
Abeille rouge
Merci à vous deux pour ces précisions (désolé pour la répétition Zoliaaz...).
La nature du sol chez Eric est intéressante car cela montre qu'il n'a pas besoin d'être alcalin pour que s'y nourrisse l'Andrène de la scabieuse.
La prairie où j'avais trouvé une femelle d'Andrène de la scabieuse vient malheureusement d'être fauchée. Puisqu'il paraît qu'elle peut émigrer de 900 m dans ce cas, je vais essayer de trouver d'autres scabieuses dans les parages. Mais avec les prés qui se réduisent comme peau de chagrin et les talus routiers menés en fauche hâtive ça n'est pas gagné ! D'ailleurs dans mon département de la Meuse, Knautia arvensis est signalée en très forte régression et Succisa pratensis en régression.
De là à y voir un lien avec la raréfaction d'Andrena hattorfiana...
La nature du sol chez Eric est intéressante car cela montre qu'il n'a pas besoin d'être alcalin pour que s'y nourrisse l'Andrène de la scabieuse.
La prairie où j'avais trouvé une femelle d'Andrène de la scabieuse vient malheureusement d'être fauchée. Puisqu'il paraît qu'elle peut émigrer de 900 m dans ce cas, je vais essayer de trouver d'autres scabieuses dans les parages. Mais avec les prés qui se réduisent comme peau de chagrin et les talus routiers menés en fauche hâtive ça n'est pas gagné ! D'ailleurs dans mon département de la Meuse, Knautia arvensis est signalée en très forte régression et Succisa pratensis en régression.
De là à y voir un lien avec la raréfaction d'Andrena hattorfiana...
Antoine
-
- Membre confirmé
Abeille rouge
Bonjour,
Ben personnellement, je trouve des Dipsacaceae un peu partout (en particulier Knautia arvensis) mais elle n'est jamais très abondante.
Ben personnellement, je trouve des Dipsacaceae un peu partout (en particulier Knautia arvensis) mais elle n'est jamais très abondante.
-
- Membre confirmé
Abeille rouge
Je ne suis pas encore au point pour différencier les trois espèces proches que sont la Scabieuse colombaire (considéree en Meuse comme assez commune), la Succise des prés et la Knautie des champs donc je me base sur la littérature et pas sur mes observations (pour les deux dernières, je n'affirme pas qu'elles sont rares, mais qu'elles se seraient raréfiées en un siècle : K. arvensis, messicole, est passée de très fréquente à assez commune, tandis que S. pratensis de commune est devenue assez comune).
La Knautie était une messicole (ce qui explique probablement sa raréfaction) mais aujourd'hui les trois semblent avoir les prairies come biotope de prédilection et il faut dire que le contexte dépend des lieux. Par exemple, le Jura est encore largement une terre d'élevage et donc de prairies, alors que c'est de moins en moins le cas par chez moi.
La Knautie était une messicole (ce qui explique probablement sa raréfaction) mais aujourd'hui les trois semblent avoir les prairies come biotope de prédilection et il faut dire que le contexte dépend des lieux. Par exemple, le Jura est encore largement une terre d'élevage et donc de prairies, alors que c'est de moins en moins le cas par chez moi.
Antoine
-
- Membre confirmé
Zooliaz
Je ne sais pas de qu'elle espèce il s'agit sur tes photos mais je sais que ce n'ai pas Nomada armata
Mauvaise pioche
Je ne sais pas de qu'elle espèce il s'agit sur tes photos mais je sais que ce n'ai pas Nomada armata
Mauvaise pioche
-
- Membre
Salut,
je ne m'en lasse pas
... photographiée aujourd'hui.

Eric Maurice : France : Belmont sur Buttant : 88600 : 11/6/2014
Altitude : 400 m - Taille : 15mm environ
Réf. : 121476
je ne m'en lasse pas

Eric Maurice : France : Belmont sur Buttant : 88600 : 11/6/2014