[Neodryinus typhlocybae F] régulatrice de Metcalfa (ER.754)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
régulatrice de Metcalfa (ER.754)
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui me tracasse.
Est-il possible qu'on ait d'une part une ponte dans une larve par la mère et une prédation d'autres larves par les larves écloses ?
Il y a tout de même quelque chose qui me tracasse.
Est-il possible qu'on ait d'une part une ponte dans une larve par la mère et une prédation d'autres larves par les larves écloses ?
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour la validation des images, Pierre.
À ce que j'ai pu en juger tout au long de l'élevage et contrairement aux larves de Névroptères, les larves de Neodryinus ne sont pas du tout mobiles : elles restent fixées à leur larve-hôte jusqu'à ce qu'à être prêtes à se nymphoser ou lorsque celle-ci vient à mourir (par exemple, par manque de sève). La seule larve libre observée était celle en train de construire son cocon et elle n'a quasiment pas bougé après l'extraction, même pour le rejoindre ou pour se réinstaller ailleurs.
À ce que j'ai pu en juger tout au long de l'élevage et contrairement aux larves de Névroptères, les larves de Neodryinus ne sont pas du tout mobiles : elles restent fixées à leur larve-hôte jusqu'à ce qu'à être prêtes à se nymphoser ou lorsque celle-ci vient à mourir (par exemple, par manque de sève). La seule larve libre observée était celle en train de construire son cocon et elle n'a quasiment pas bougé après l'extraction, même pour le rejoindre ou pour se réinstaller ailleurs.
... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Re,
Cela veut dire que la larve qui se trouve sur une larve de Metcalfa pruinosa est issue de cette larve ?
Cela veut dire que la larve qui se trouve sur une larve de Metcalfa pruinosa est issue de cette larve ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
[Neodryinus typhlocybae] régulatrice de Metcalfa (ER.754)
Bravo, Et vous avez réussi la performance de ne jamais donner le nom !
Le Forum ne peut valider qu'untaxon explicité 
Le Forum ne peut valider qu'un

jardinons nos villes
-
- Webmestre galerie
Gilles,
Heureusement que tu as trouvé une astuce de procédure...
Heureusement que tu as trouvé une astuce de procédure...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Je suis étonné que la bestiole prélevé n'ai pas été perturbéAyant ma petite idée derrière la tête, je la capture et, l'appareil sur pied, je la mets immédiatement en présence de quelques larves de Metcalfa, que je viens de prélever dans le même temps. Elle les inspecte rapidement et finit par en choisir une (2,5 mm), devant laquelle elle s'immobilise. La ponte (p4) que j'espérais saisir se déroule en moins de 2 minutes ;

Comment l'as tu prélevé (avec une boite, un filet) ?
L'assemblage avec l'hôte s'est fait dans un récipient ?
-
- Membre confirmé
Désolé de répondre aussi tardivement, mais voici les éléments que je peux apporter : je n'ai pas de filet ; seulement des tubes de capture, de taille variant entre 3 et 6 cm de diamètre. J'ai prélevé la femelle, immobile sous une feuille, en la coiffant avec un tube de 3 cm. Puis, j'ai détaché une feuille sous laquelle se trouvaient plusieurs larves de M.p., en espérant qu'au moins l'une d'entre elles n'aurait pas encore été parasitée (vu que les œufs ne sont pas visibles). J'ai déposé la feuille de prunier sur une large feuille de Bergenia, afin d'avoir un fond vert homogène (pour la TTL au flash). Ensuite, j'ai transvasé la femelle dans une boite plastique de 5 x 5 cm et, j'ai retourné cette boîte ouverte sur la feuille de prunier. Quand j'ai vu que la femelle s'intéressait aux larves, j'ai ôté la boîte afin de faire les prises de vues avec l'appareil, déjà prêt sur son pied, réglé à hauteur de la feuille, objectif au rapport maxi et flash en attente. Le reste est affaire de chance pour saisir les instants les plus intéressants et surtout arriver à déplacer l'ensemble pour obtenir des images les plus nettes possibles.
... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Pierre,
Donc, nous devons continuer à attendre...
Donc, nous devons continuer à attendre...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Si j'ai bien compris le sens de ta question, je pense y avoir répondu en indiquant que les larves prédatrices ne se déplacent pas (cf. ma réponse du 15/07 à 8:12). Dans le cas contraire, peux-tu la formuler différemment ?pierred a écrit :Cela veut dire que la larve qui se trouve sur une larve de Metcalfa pruinosa est issue de cette larve ?
Par ailleurs, il semble qu'il ne soit pondu qu'un œuf par larve-hôte ; mais, comme le duvet blanc qui recouvre celle-ci empêche de voir quoi que ce soit, je ne sais pas si l’œuf est déposé sur ou dans la larve.
pierred a écrit :Donc, nous devons continuer à attendre...
Euh... quoi ?

... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
J'ai rarement été aussi confus dans mon expression.
La femelle pond sur ou dans la larve de Metcalfa ?
Suivant le cas, la larve se développe simplement sur l'hôte ou en émerge et y reste.
Pour l'autre intervention, tu comptes aller jusqu'à l'émergence des imagos ?
J'ai rarement été aussi confus dans mon expression.
La femelle pond sur ou dans la larve de Metcalfa ?
Suivant le cas, la larve se développe simplement sur l'hôte ou en émerge et y reste.
Pour l'autre intervention, tu comptes aller jusqu'à l'
Pierre D.