[Arachnophaga picardi F] Parasitoide de ameles decolor

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Eupelmidae] Parasitoide de ameles decolor

Message par lauzette »

Je n'y comprends plus rien :oops:
Comment se nomme cette bestiole-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK, je dois mal m'exprimer !
à l'évidence toutes les femelles obtenues ex nido sur oothèques de A.decolor (en captivité) étaient semblables à celle du cliché initial et dont les mensurations me semblent a posteriori erronées (calculées sur document photo) ...
celles qui appartiennent à Anastatus ameleophagus (sympatriques) sont bien différentes, de ce fait il s'agit sans risque d'erreur flagrante de Anastatus picardi ...
difficile d'accorder une valeur de premier ordre à un ovipositeur en action et aux valves en incidence de 3/4 comme cela apparait in situ, car la saisie de l'image n'aurait pu attendre des compléments utiles à la détermination ! ...la ponte étant de brève durée et la fuite de la pondeuse rapide .
mais en son temps je m'étais documenté de mon mieux et en 2006 je n'étais pas encore inscrit sur le Forum, donc l'un de mes enfants avait fait de son mieux devant mes hésitations ...
jules
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

pierred a écrit :Oui, c'est la même photo d'origine.
Mais elle a été recadrée pour ce sujet.
Il n'y a donc pas de confusion.
La confusion pouvait venir de ce que ces deux photos n'ont pas le même nom d'auteur.

Merci Jules pour ces précisions. Les Eupelminae sont assez semblables d'habitus, et ce sont d'excellents sauteurs.
Pour ma part, sans une observation sous la bino, le doute persite entre Arachnophaga longicauda (fort peu documentée) et A. picardi.
lauzette a écrit :Comment se nomme cette bestiole-ci ?
Arachnophaga picardi (Bernard 1936)* pour Jules d'Oc, "sans risque d'erreur flagrante".
* nom actuellement valide de Ananastatus picardi, (voir l'UCD)
lauzette

Message par lauzette »

En mon âme et conscience, j'ai mis A. picardi très probable. Merci de vos patientes explications.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Eh bien merci !
je viens d'enregistrer une photo de 2004 concernant une femelle de 2,5 mm - tarière de 0,5 mm, issue d'une oothèque de Ameles decolor (même secteur héraultais) et obtenue en captivité .
les rapports entre l'abdomen et la tarière en vue de profil me semblent intéressants, mais je n'ai pas réussi à inclure cette pose dans mon discours !
si une âme charitable peut s'en charger j'en serai ravi car le protocole d'envoi des clichés m' a dérouté !
jules
lauzette

Message par lauzette »

Un seul individu par sujet, il te faut ouvrir un nouveau sujet pour y inclure ta photo.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bilule a écrit :La confusion pouvait venir de ce que ces deux photos n'ont pas le même nom d'auteur.
Jules d'Oc a mentionné le fait que plusieurs de ses enfants l'ont aidé. Est-ce que ce serait le cas ici ?
Pierre D.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Comme je l'ai expliqué la seule aide de l'un de mes fils a été de présenter aux membres du Forum cette femelle en train de pondre, et à l'époque je n'étais pas inscrit !
par la suite j'ai eu le tort de reproduire l'image afin d'illustrer mon post "Oothèques incrustées"et ma mémoire aidant je suis bien certain de l'avoir capturée, elle doit dormir dans quelque carton ...
quant à l'image Réf.165960 je ne vois pas la nécessité d'ouvrir un post séparé puisqu'il s'agit de la même espèce vue sous un angle différent, si elle devait encombrer la Galerie vous pouvez la mettre à la corbeille ...
avec toutes mes excuses pour ma maladresse et le trouble généré par une image répliquée sous 2 noms d'auteurs différents, mais il arrive parfois de faire fausse route sans aucune mauvaise intention .
jules
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Jules, le "trouble" ne fut que fort léger et ma remarque n'était qu'une constatation qui visait uniquement à le lever pour les futurs lecteurs. Pour ma part, tu es tout excusé.

Voici ton cliché réf. 165960:

Image

Jules d'Oc : France : Cabrières : 34500 : 04/12/2004

Altitude : 250 m - Taille : 2,5 mm - tarière 0,5 mm

Réf. : 165960
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pas de bobo, j'ai corrigé le nom de l'auteur dans la première photo du sujet.
Il faut quand même ajouter que le sujet était très intéressant, malgré ces petites complications.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »