[Torymus calcaratus F] Torymus Violacé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Caillou »

Vraiment superbe Trana, merci pour ce partage !

Et dire que ce sont "seulement" des tentatives de ponte, qu'est-ce que j'aimerais voir la version réussie...

Balises :
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

et merci pour ton commentaire. Je ne sais si Bilule a vu cette vidéo, cela devrait lui plaire.
Je pense (mais peux me tromper) que ce ne sont que des tentatives, car l'insecte n'a pas réussi à pénétrer suffisamment dans le substrat.
En revanche, je devrais bien pouvoir arriver à trouver dans mes stocks de photos une pénétration complète. Mais alors, on ne verra pas l'oeuf. :(
Comme je viens de récupérer mon écran (après avoir changé quelques condensateurs), je vais pouvoir me remettre au choix de photos.

Mais peut-être ton appel du pied tout empreint de délicatesse vise-t-il une autre ponte, que je n'ai pas oubliée ... :)
Je vais pouvoir m'y coller, si j'arrive à émerger ...

Bien cordialement
Trana
pierred
Webmestre galerie

Torymus Violacé

Message par pierred »

Chapeau !!
Et je me posais aussi la question du pied.
Sinon, c'est quoi, ton matériel ?
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour PierreD,

le matériel, pour cette vidéo, c'est EOS 7D2, objectif Sigma 150/2,8 Macro EX DG HSM (non stabilisé), bague allonge 25mm, trépied Slik Pro 700 DX avec rotule 3D,
et beaucoup de patience (une bonne vingtaine de séances d'observation et environ 1500 photos).

L'utilisation de la bague me permet d'aller très près de l'insecte, qui fait environ 6mm (longueur tête-abdomen, hors antennes et oviscapte). Le grandissement est ainsi d'environ 140%.

Trana
Caillou
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Caillou »

Trana a écrit :Mais peut-être ton appel du pied tout empreint de délicatesse vise-t-il une autre ponte, que je n'ai pas oubliée ... :)
Oh c'est juste un petit signe du bout du tarse... mais oui !
Bilule
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Bilule »

Trana, ta vidéo est magnifique! Bravo! L'espèce est vraiment superbe, et c'est un régal de voir cette femelle œuvrer ainsi en gros plan.
Juste une remarque: il me semble que l'on a ici un parasitoïde de Pemphredon, pas un hyperparasitoïde comme l'indique ta page titre. Non?

Durant tes observations, as-tu vu la femelle Pemphredon sortir de sa tige et en arpenter une longueur (correspondant à celle de son nid, je suppose) en chassant les éventuels hyménoptères posés dessus?
Ici je les vois fréquemment faire ainsi, sur les tiges sèches de fenouil dans lesquels ils nichent. Et la femelle de chasser tout Torymus ou Eurytomidae rencontré en chemin lors de son inspection.
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonsoir Bilule,
Bilule a écrit :Trana, ta vidéo est magnifique! Bravo! L'espèce est vraiment superbe, et c'est un régal de voir cette femelle œuvrer ainsi en gros plan.
Merci, merci, content que cela t'ait plu, à toi qui connais bien l'espèce !
Bilule a écrit :Juste une remarque: il me semble que l'on a ici un parasitoïde de Pemphredon, pas un hyperparasitoïde comme l'indique ta page titre. Non?
Tout à fait d'accord, il me va falloir corriger le montage ! :? :cry:
Bilule a écrit :Durant tes observations, as-tu vu la femelle Pemphredon sortir de sa tige et en arpenter une longueur (correspondant à celle de son nid, je suppose) en chassant les éventuels hyménoptères posés dessus?
Ici je les vois fréquemment faire ainsi, sur les tiges sèches de fenouil dans lesquels ils nichent. Et la femelle de chasser tout Torymus ou Eurytomidae rencontré en chemin lors de son inspection.
Oui, tout à fait. Sur ces grosses tiges de rosier, j'ai eu comme parasitoïdes des Torymus, des Gasteruption et des Perithous, et tous les trois se faisaient virer par les Pemphredon. Mais ceux-ci viraient également les fourmis et les araignées.

En revanche, aucun nid de Pemphredon dans mes deux pieds de fenouil.

Cordialement
Trana
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Bonjour,

et tout d'abord, j'espère que vous avez tous passé une excellente fête de Noël !

PierreD et caillou m'ayant demandé quelques photos complémentaires, en voici deux (en cadeau de Noël ! :wink: ).

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 04/10/2015

Altitude : 50 m - Taille : 5,5-6 mm

Réf. : 156191

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 02/09/2015

Réf. : 156192

Cordialement

Trana

Edit : je m'aperçois que la compression n'a pas été bonne, je reverrai cela demain.

Edit2 : le demain a tardé à venir ... Photos remplacées le 26 janv 2016 !
Modifié en dernier par Trana le mardi 26 janvier 2016, 14:53, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Torymus Violacé

Message par lauzette »

Très joli ! Merci :)
(la 2è est vraiment horizontale comme ça ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Torymus Violacé

Message par Trana »

Merci Lauzette !

Oui, l'orientation était mauvaise, je l'ai corrigée.

Et voici une dernière photo, sur laquelle l'abdomen a une forme ramassée, tandis que l'ovipositeur est enfoncé complètement :

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 02/09/2015

Réf. : 156193

PS : je ne comprends toujours pas pourquoi sur la galerie, mes photos n'ont pas la qualité de mes images d'origine, alors que la galerie ne les redimensionne pas (c'est moi-même qui leur ai donné les dimensions et poids requis). :(

Trana

Retourner vers « Apocrites »