[Diapriidae Basalys sp.] Quiz du petit cornu
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Quiz du petit cornu
Un autre élément de discrimination: à l'opposé des deux autres, la famille de cette bestiole ne présente pas de "véritable ptérostigma " (ce qu'on voit ici est la nervure marginale très courte, en triangle).
Balises :
-
- Membre confirmé
Quiz du petit cornu
Allez, un dernier essai pour poursuivre le quiz: je vous donne la famille qui est celle des Diapriidae, et le critère auquel je faisais allusion c'est le promontoire antennaire qu'on retrouve chez la plupart de ces insectes (à l'exclusion des Ismarinae qui semble être une sous-famille mineure: elle ne comprend qu'un genre et on n'en a pas en Galerie).
Quelqu'un se lance pour tenter le genre ?
Quelqu'un se lance pour tenter le genre ?
-
- Membre confirmé
Quiz du petit cornu
Je laisse la main à d'autres joueurs.
Merci pour tout, je suivrais le dénouement
Merci pour tout, je suivrais le dénouement

Brendan
-
- Membre confirmé
Quiz du petit cornu
Un grand merci à toi pour ta participation !
Je vais laisser le quiz ouvert encore quelques jours, mais s'il n'y a plus de joueurs je le clôturerai bientôt afin de ne pas encombrer le sas de la Galerie.
Je vais laisser le quiz ouvert encore quelques jours, mais s'il n'y a plus de joueurs je le clôturerai bientôt afin de ne pas encombrer le sas de la Galerie.
-
- Membre confirmé
Quiz du petit cornu
Fin du quiz: c'est un mâle Basalys sp., voici la démarche par la clé du Ponent (en ne mentionnant que les critères visibles ici, mais il y en a souvent d'autres dans les couplets):
La sous-famille:
1. Antennes insérées sur un promontoire à distance duclypeus plutôt que proche et sans promontoire
2. Antenne mâle de 13 à 14 articles (ici 14) avec modification sexuelle normalement présente sur le secondflagellomère (oui: une nette encoche à sa base ), jamais sur le premier, plutôt que l'inverse dans l'alternative; corps très lisse et poli, sans sculptures, souvent avec collier pronotal laineux (oui) => Diapriinae
La tribu:
1.Pronotum long comme 1/3 du mésonotum , presque invisible en vue dorsale, plutôt qu'aussi long et très visible sous cet angle
2. Divers critères indistincts ici mais un présent qui force l'alternative: exit Lepidopriini car ils n'ont pas de collier de poils denses sur leprothorax comme ici
3.Notauli normalement absents (oui) plutôt que forcément présents, nervure marginale au tiers antérieur de l'aile, courte, triangulaire et touchant la marge alaire, pas de nervure stigmale => Diapriini
Le genre:
1. Ailes non réduites
2. Antenne mâle avec secondflagellomère plus épais que le premier et présentant une encoche, plutôt que l'absence de ces deux caractéristiques
3. Aile antérieure avec nervurebasale plutôt que sans
4.Mésonotum sans notauli plutôt qu'avec => Basalys
Le genre a été confirmé par Victor Kolyada sur HymIS – merci! – et malheureusement la petite corne n'a pas servi à aller plus loin malgré les efforts de Rapha – merci aussi!
La sous-famille:
1. Antennes insérées sur un promontoire à distance du
2. Antenne mâle de 13 à 14 articles (ici 14) avec modification sexuelle normalement présente sur le second
La tribu:
1.
2. Divers critères indistincts ici mais un présent qui force l'alternative: exit Lepidopriini car ils n'ont pas de collier de poils denses sur le
3.
Le genre:
1. Ailes non réduites
2. Antenne mâle avec second
3. Aile antérieure avec nervure
4.
Le genre a été confirmé par Victor Kolyada sur HymIS – merci! – et malheureusement la petite corne n'a pas servi à aller plus loin malgré les efforts de Rapha – merci aussi!